Botley- Informations sur le robot

 Botley

 

Clientèle
    • Éducation préscolaire ( 4 et 5 ans) et 1re année du 1er cycle
Pourquoi utiliser Botley en classe
  • Outil qui permet la créativité numérique
  • Possibilité infinie de jeux à créer
  • Robot attrayant et coloré
  • Prépare les jeunes aux compétences du 21e siècle
  • Initie les enfants à la programmation
  • Simple d’utilisation
  • S’utilise de deux manières : Mode « Code » et « Line»
  • Déplacement précis de 20 cm et rotation de 90 degrés
  • Possibilité de créer des boucles et des Si…alors dans le programme
  • Capteurs qui détectent des objets
Piles

 

  • 3 piles AAA dans le robot et 2 piles AAA dans la télécommande du programme (nécessite l’utilisation d’un petit tournevis).
  • Si les piles sont faibles, le robot émet des bips sonores répétitifs.
Modes de programmation

  • Choisissez le mode que vous voulez utiliser en glissant le bouton qui se situe sous le robot (CODE ou LINE).
  • On peut arrêter le robot à tout moment en appuyant sur le bouton situé au-dessus de sa tête (au centre). Pour fermer complètement la machine, glisser le bouton sous le robot à la position OFF.
Pour programmer ) Mode Code

  • Le programme se réalise sur le « programmateur IR ».  Pour aider les enfants, nous vous suggérons de le faire à l’aide des petits cartons afin de bien comprendre le défi et après de le programmer sur le « programmateur IR ».

 

 

Cartons de programmation et les pictogrammes du « programmateur IR »
Tourner à droite

Le robot tourne 90 degrés.

Tourner à gauche

Le robot tourne 90 degrés.

Avancer

Le robot avance d’environ 20 cm.

Reculer

Le robot recule d’environ 20 cm.

Créer un boucle

Le programme permet de répéter une séquence ( boucle).

Il faut mette le symbole avant et après le programme pour répéter la séquence une autre fois.

Si on ajoute deux boucles à la fin, il répéter deux autres fois…

Éviter un obstacle (DO) et le Si/alors

Permet à Botley de détecter des objets (capteur). Une lumière rouge s’allume.

Il faut programmer ce que nous voulons qu’il fasse si jamais il détecte un objet.

 

 

Mode Line

Boucle 

Dans le programme permet de répéter une séquence ( boucle).

Il faut mettre le symbole avant et après la séquence pour répéter la séquence une autre fois.

Si on ajoute deux boucles à la fin, il répétera deux autres fois…

Exemples :

1- Effacer;

2- BOUCLE + tourner à droite + BOUCLE;

3- Transmettre

ou

1- Effacer;

2- BOUCLE + tourner à droite + BOUCLE + BOUCLE;

3- Transmettre

La« Boucle » s’utilise n’importe où dans la ligne de programmation. Il suffit de se souvenir d’appuyer sur « Boucle » au début et à la fin de la séquence que l’on souhaite répéter.

À retenir : Il faut mettre la boucle au début et à la fin du programme.  Si on place plusieurs boucles à la fin du Programme, celui-ci se répètera le nombre de fois demandé.

Exemples de programmation de boucle :

Capteurs 

Permet à Botley de détecter des objets (capteur). 

Une lumière rouge s’allume.  

Il faut programmer ce que nous voulons qu’il fasse si jamais il détecte un objet.

Le robot Botley est muni d’un capteur de détection d’objets, situé entre ses deux yeux. 

Il « voit » seulement les objets qui font au moins 5 cm de haut par 4 cm de large.

Ce détecteur nous permet de faire de la programmation : « Si tu détectes un obstacle, tu exécutes telle consigne ».

Exemple de programmation Si/Alors:

1- Placer un objet en face du robot Botley;

2- Effacer;

3- Avant 3 fois

4- Si DÉTECTION D’OBJETS (DO);

5- Tourner à droite 

6- Transmettre.

  • Le robot exécutera la séquence qui lui dit d’avancer, mais s’il « voit » un objet, alors tourne. 
  • Il terminera ensuite la séquence d’origine.

 

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Création : Chaillez, Pascale-Dominique, février 2020


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