Activités préparatoires

Activités sans technologie pour comprendre les bases de la programmation

Intention : Préparer les enfants et les élèves à comprendre les séquences de programmation

Afin d’aider les élèves à mieux comprendre les concepts de la programmation, nous vous conseillons de bien préparer vos élèves avant le début des ateliers.

Vous pouvez sélectionner les activités de votre choix.

1- Lire quelques livres sur les robots
Les livres sont recommandés par les bibliothécaires de la CSDM, Élise Ste-Marie, Damien Thornton et Viviane Morin.

2- Jouer au robot en respectant les consignes (Éducation préscolaire au 3e cycle)

Un élève est le robot. Un autre élève est le programmeur. Le programmeur doit donner des consignes précises au robot pour qu’il puisse se déplacer (tourne à droite de 90 degrés, avance de trois tuiles, etc.). Pour favoriser un déplacement précis, nous vous recommandons d’utiliser les tuiles du plancher.

Vous pouvez préparer des cartons pour piger le lieu de déplacement (coin lecture, bureau de l’enseignante, classeur, …)

3— Jouer à Jean dit (éducation préscolaire et 1er cycle)

Il est important d’apprendre à bien écouter les consignes.

4-Jouer à la bataille navale, apprendre les coordonnées (2e et 3e cycles)

5- Réaliser des activités pour comprendre le plan cartésien (2e et 3e cycles)

ÉduMédia (disponible sur le portail de la CSDM)

6- Construire un robot à l’aide des figures géométriques (Éducation préscolaire, 1er et 2e cycles)

ÉduMédia (disponible sur le portail de la CSDM)

7- Écouter quelques séquences vidéos (Éducation préscolaire au 3 cycle)

Collection de vidéos éducatives (CVÉ) (disponible sur le portail de la CSDM)
Il faut se créer un compte avec son adresse CSDM.

2e et 3e cycles

Émission géniale, saison 8, automne
Qu’est-ce qui caractérise le moyen choisi pour faire grimper le robot? https://cve.grics.ca/fr/1290/62736

Génial! – Saison 8 – Hiver
Grâce à quelles informations le robot parvient-il à résoudre le labyrinthe?https://cve.grics.ca/fr/1308/64036

CURIO de Radio — Canada (disponible sur le portail de la CSDM)
Il faut se créer un compte avec son adresse CSDM.  Le code CSDM est disponible sur le Portail.

CURIO de Radio — Canada (Portail CSDM)

1er cycle

2e et 3e cycles

IDÉLLO (disponible sur le portail de la CSDM)
Il faut se créer un compte avec son adresse CSDM.  

3e cycle

Saison 1 épisode 42 : Ces robots qui partent à la conquête de l’espace.  https://www.idello.org/fr/ressource/18094-Ces-Robots-Qui-Partent-A-La-Conquete-De-L-espace

Huit robots humanoïdes incroyables au travail 
https://www.idello.org/fr/ressource/16883-8-Robots-Humanoides-Incroyables-Au-Travail

ONF (disponible sur le portail de la CSDM)
Il faut se créer un compte avec son adresse CSDM.  

1er cycle

Square Roots,
https://www.onf.ca/film/hothouse_square_roots_fr/

8- Faire des desssins jumeaux (Éducation préscolaire au 3e cycle)

En équipe de deux

  1. Un élève dessine un dessin simple sur une feuille avec différentes couleurs. Pour les petits, nous pouvons utiliser une feuilles avec six carreaux.
  2. Le deuxième élève doit reproduire le dessin en écoutant les consignes (haut, bas, centre, petit, gros, couleurs, forme).
  3. À la fin, les deux élèves comparent les dessins. Ils devraient être à peu près identiques.

9- Jouer à Tortue logique, version papier ( Éducation préscolaire et 1er cycle)

Apprendre à programmer avec Tortue logique, Évolution classe
Document papier de l’application d’Alexandre Minard

10- Réaliser différentes activités
Cahier de programmation pour les élèves  ( Éducation préscolaire et 1er cycle)

Un véritable carnet de programmation est mis à la disposition des élèves afin de permettre à chacun de conserver la trace des programmes qu’il a imaginés. Il existe deux versions du carnet en fonction du mode de déplacement retenu.
Des fiches de défis vierges sont également disponibles permettant de créer des défis personnalisés au sein de la classe.

11.Explorer diverses applications afin de relever différents défis à l’ordinateur, au TNI ou sur la tablette iPad

La classe de Florent, plusieurs jeux pour programmer le trajet de la Bee-Bot au TNI ou sur l’ordinateur (Éducation préscolaire)
Ordinateur, TNI
http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php

Bee-Bot emulator, plusieurs tapis pour programmer le trajet de la Bee-Bot  au TNI ou sur l’ordinateur (Éducation préscolaire)
Ordinateur, TNI
https://www.bee-bot.us/emu/beebot.html?fairy_tale_mat

Run Marco  (Éducation préscolaire et 1er cycle)
Ordinateur et TNI
https://runmarco.allcancode.com/
Tablette iPad
https://itunes.apple.com/us/app/run-marco/id919554969?mt=8

Tortue Logique (Éducation préscolaire et 1er cycle)
Tablettes iPad
https://itunes.apple.com/ca/app/jeu-gratuit-de-logique-pour-les-enfants-tortue-logique-2/id1118309957?l=fr&mt=8

 

Code.org, diverses activités  ( Éducation préscolaire au 3e cycle)

Activités de consommation qui permettent de comprendre les séquences, les déplacements, les boucles, etc., de la programmation.

Code.org, activités déconnectées, en anglais (éducation préscolaire au 3e cycle)

Minecraft

Minecraft : Voyage du héros (2e et 3e cycles)

https://studio.code.org/s/hero/stage/1/puzzle/1

Concepteur de Minecraft (2e et 3e cycles)

https://studio.code.org/s/minecraft/stage/1/puzzle/1

Aventurier de Minecraft (2e et 3e cycles)

https://studio.code.org/s/mc/stage/1/puzzle/1

StarWars (2e et 3e cycles)

https://studio.code.org/s/starwarsblocks/stage/1/puzzle/1

La reine des neiges (2e et 3e cycles)

https://studio.code.org/s/frozen/stage/1/puzzle/1

Le labyrinthe classique (2e et 3e cycles)

https://studio.code.org/hoc/1

12. Séquences vidéos
Préparer les enfants et les élèves à comprendre les séquences de programmation

 


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