Défis pour initier les élèves à Dash

Défis pour initier les élèves à Dash

Utiliser une surface transparente en vinyle qui a été quadrillée (20 cm X 20 cm) et sous laquelle il suffit de glisser des pictogrammes pour créer un tapis de programmation modifiable et polyvalent
.

Identifier une case de départ et une cible d’arrivée (ex : feu vert / feu rouge).   Ensuite, placer des images selon les besoins du défi, tels des dangers à éviter ou des passages obligés (voir annexe « images A défis Dash »).

Défi 1 : Se rendre à la cible placée devant lui (ligne droite).

Défi 2 : Se rendre à la cible placée sur un côté (tourner à droite ou à gauche).

Défi 3 : Suivre un parcours tracé directement sur le tapis avec un marqueur effaçable à sec.

Défi 4 : Atteindre la cible en respectant des contraintes de passer obligatoirement par des images imposées.

Défi 5 : Atteindre la cible en évitant les dangers (images sous le tapis) ou en contournant des obstacles (objets réels posés sur le tapis, par exemple : brosse à tableaux, coffre à crayons, livre, etc.).

Défi 6 : Placer des questions fermées (oui ou non) et numérotées. Piger un nombre, se rendre à la question correspondante et y réponde avec un signe de tête.

Identifier la case de départ et placer des lettres de l’alphabet :

Défi 7 : Piger une lettre attachée et se rendre à la majuscule correspondante.

Défi 8 : Piger une lettre et se rendre à la lettre suivante ou précédente selon l’ordre alphabétique.

Défi 9 : Épeler le mot son prénom ou celui d’un ami.

Ø Identifier la case de départ et placer des nombres:

Défi 10 : Se rendre sur la réponse de l’opération mathématique pigée ou faire la somme de 2 dés lancés

Défi 11 : Piger un nombre et se rendre au nombre qui vient avant ou après.

Défi 12 : lire un nombre écrit en lettres et se rendre à ce nombre.

Défi 13 : Encercle quelques nombres au marqueur effaçable à sec et faire en parcours en ordre croissant ou décroissant.

Défi 14 : piger la représentation d’un nombre (dizaine et unité) et se rendre à ce nombre.

Défi 15 : Départ sur un nombre donné. Piger une carte-consigne (ex. : enlève 2 dizaines / ajoute 5 unités) et se rendre au nombre obtenu (prévoir du matériel pour manipuler (cube-unité et barre-dizaine) ou pour illustrer le calcul).

Placer plusieurs images et utiliser un dé à pochettes où des mots correspondants aux images sont insérés :

Défi 16 : avec des images d’animaux et/ou des véhicules (voir annexe « images B défis Dash ») : Rouler le dé, lire le mot pour se rendre sur l’image correspondante et émettre le bruit de l’animal/du véhicule à l’arrivée.

Défi 17 : avec images et mots au choix : Rouler le dé, lire le mot pour se rendre sur l’image correspondante et dire quelque chose ou exprimer une émotion à l’arrivée (variante : se rendre sur l’image d’un mot qui rime / qui commence par le même son / qui a le même nombre de syllabes / etc.).

Défi 18 : avec des consignes de déplacement sur le dé (ex : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche…) : Rouler un certain nombre de fois le dé pour exécuter la séquence obtenue et tenter de prédire l’image d’arrivée avant de lancer le programme.

(OPTION : Sans le dé à pochettes, on peut simplement constituer une pioche. Les enfants pigent donc une carte au lieu de lancer le dé)

Sans tapis de programmation :

Défi 19 : Mettre des quilles au sol, éviter de les faire tomber ou toutes les faire tomber.

Défi 20 : Faire des ponts avec les jambes des élèves et passer en dessous.

Défi 21 : Se rendre au cœur du labyrinthe ou en sortir à partir d’un point précis.

Défi 22 : Rendre visite à la classe la plus près (à partir de notre local).

Annexe « images A défis Dash
Annexe « images B défis Dash

Document PDF des défis

Projet du Service local du RECIT de la CSDM, Mesure 15080​ :

Carole Boisvert (école La Mennais), Nancie Bouchard (école Lanaudière), Karine Constantin (école Charles-Bruneau), Marie-Hélène Côté (école Fernand-Seguin) et Anik Tremblay (école La Mennais).


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