Défis pour la Bee-Bot et la Blue-Bot


Défis pour initier les enfants à la Blue-Bot ou la Bee-Bot
Une belle série de défis pour vous inspirer!

En utilisant le tapis transparent (vinyle quadrillé), identifier la case de départ avec une ruche et la cible avec un pot de miel, les obstacles avec un tue-mouche et une toile d’araignée et les contraintes par des fleurs*:

Défi 1 : Avancer en ligne droite pour se rendre à la cible.

Défi 2 : Avancer et tourner vers la cible placée sur un côté.

Défi 3 : Se rendre à la cible en évitant le ou les obstacles.

Défi 4 : Se rendre à la cible en passant obligatoirement par une fleur.

Défi 5 : Se rendre à la cible en passant obligatoirement par plusieurs fleurs de    différentes couleurs (aléatoirement ou séquence imposée).

En utilisant le tapis transparent (vinyle quadrillé), identifier la case de départ avec une ruche et placer toutes les lettres de l’alphabet :

Défi 6 : Se rendre sur la 1re lettre de son prénom ou celui de son coéquipier.

Défi 7 : Se rendre sur la lettre majuscule correspondant à la minuscule pigée.

Défi 8 : Aller d’une lettre à l’autre, en ordre alphabétique, en changeant d’enfant à chaque lettre.

Défi 9 : Faire épeler une syllabe simple (la, tu, ro, me, si …) dictée par l’enseignante ou lue sur une carte pigée.

Défi 10 : Faire épeler un mot lu à l’aide d’un pictogramme sur une carte pigée  ( mot-étiquette).

En utilisant le tapis transparent (vinyle quadrillé), identifier la case de départ avec une ruche et placer les nombres de 0 à 10 :

Défi 11 : Se rendre sur le nombre indiqué par le dé lancé ou la carte à jouer pigée (retirer les figures du paquet de cartes).

Défi 12 : Se rendre sur le nombre représenté (points ou images) sur une carte pigée.

 

En utilisant le tapis transparent (vinyle quadrillé) où sont placées plusieurs images et un dé à pochettes* où les mêmes images sont insérées :

Défi 13 : Lancer le dé à pochettes et se rendre sur l’image obtenue.

Défi 14 : Lancer le dé à pochettes et se rendre sur une image qui rime

Défi 15 : Lancer le dé à pochettes et se rendre une image commençant par le même son (phonème initial)

(*Variante : Sans le dé à pochettes, on peut simplement constituer une pioche avec un double des images du tapis de jeu. Les enfants pigent donc une carte au lieu de lancer le dé)

*voir annexe : « images Blue-Bot »

Conseil :

Planifier le script avec les flèches de programmation plastifiées qu’on aligne au sol ou encore avec un document au TNI** afin d’exécuter le défi en une seule séquence de programmation.

(** Voir annexe pour le TNI « Mouvements Blue-Bot » en format ActivBoard ou Smart Notebook)

Document des défis en format PDF

Sandra Bergeron (école Armand-Lavergne)
Nancie Bouchard (école Lanaudière),
et Élisabeth Savard (école St-Isaac-Jogues) ​

Projet du Service local du RÉCIT de la CSDM, Mesure 15080


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