Recette pour réussir des ateliers culinaires

Guide pratique pour l’organisation et l’animation d’ateliers culinaires en milieu scolaire primaire

 

Ce guide contient une panoplie d’astuces pour planifier, organiser et animer des ateliers culinaires, ainsi que des outils clé en main et de l’information complémentaire.

Il contient 4 outils pratiques :

  • Outil A – Calendrier des ateliers culinaires,
  • Outil B – Outil de préparation de l’atelier culinaire,
  • Outil C – Tableau des responsabilités,
  • Outil D –  Modèles de lettres aux parents.

Et 7 fiches d’information complémentaire :

  1. Le développement de l’enfant à travers les ateliers culinaires,
  2. Des ateliers culinaires respectueux de l’environnement,
  3. Des astuces pour réduire le coût d’une recette,
  4. Les allergies alimentaires,
  5. Les méthodes d’hygiène et de salubrité,
  6. Des choix de recettes variées et nutritives,
  7. Du vocabulaire culinaire.

 

Télécharger le guide gratuitement

 

En complément au guide:

Vidéo pour mieux connaître le guide
Pour mieux connaître le guide et ses différentes notions, voici l’enregistrement du webinaire du 15 janvier 2019 : Appropriation du guide Recette pour réussir des ateliers culinaires (1 heure).
Formation à votre école
Pour mieux connaître le guide et expérimenter un atelier culinaire animé par une nutritionniste, remplissez la demande de formation!

Réservé aux écoles de la CSDM (gratuit).

 


PLUS D’INFORMATION SUR LES ATELIERS CULINAIRES

Visionnez cette vidéo qui illustre les bienfaits des ateliers culinaires! (service de garde)

Recueil de recettes

 

Encore plus de recettes (adaptées pour les ateliers culinaires en milieu scolaire)

 

 

Attention pour les recettes avec cuisson!
Voici quelques informations si vous utilisez des fours pour vos ateliers culinaires :

1. Pour éviter les incendies: tenter de ne rien brûler et éviter de placer ces appareils trop près des détecteurs d’incendie pour éviter les fausses alertes. Aussi, s’assurer que les appareils sont toujours utilisés de façon sécuritaire (manipuler par un adulte ou sous surveillance, utiliser des mitaines de four et toujours débrancher l’appareil après usage).

2. Aucun besoin de hotte avec les appareils résidentiels. Les appareils commerciaux qu’en à eux doivent être utilisés sous des hottes.

3. Attention aux surcharges électriques (l’état du système électrique de l’école varie d’un milieu à l’autre).