Qu’est-ce qu’un Open Middle?

  • Ce problème peut généralement être résolu de plusieurs façons.
  • Il peut impliquer une optimisation telle qu’il est facile d’obtenir une réponse, mais plus difficile d’obtenir la meilleure réponse ou une réponse optimale.
  • Il peut sembler simple et de nature procédurale, mais s’avérer plus difficile et complexe lorsque vous commencez à le résoudre.
  • L’élève est appelé à faire plusieurs essais qu’il valide et commente afin de relancer un prochain essai plus concluant.
  • Source: https://www.openmiddle.com/fr/quest-ce-que-lopen-middle/

Suggestions de débuts de phrases pour soutenir les élèves

Pour plus d’ informations concernant Open Middle, nous vous conseillons d’aller sur le site
Apprendre et évaluer autrement en mathématique du RECIT (section Open Middle).

Vous y trouverez une capsule vidéo qui explique ce qu’est un Open Middle, des ressources sur la compétence à développer, des grilles d’évaluation, des banques de tâches, etc.

Banques de tâches

☞ Lien vers le site Open middle

  Problèmes COUPS de COEUR

Tâches variées dans PPT – 1er cycle et Tâches variées dans PPT – 2e cycle (Copier et coller le lien dans le navigateur)

☞ Lien vers l’onglet Tâches et Activités du CSSDM (Choisir le niveau et le dossier Open Middle)  

☞ Répertoire de problèmes dans Google Slides (en anglais, mais peu de mots)


Intégration des technologies

Vous pouvez intégrer des activités Open Middle dans Desmos ou autre plateforme technologique. Exemple : Le défi des fractions

Vous pouvez intégrer des activités Open Middle dans Geogebra. Voici une banque d’activités de Tim Brzezinski.

Gabarits de différentes activités Open Middle dans Desmos  (Volume, système d’équations, fonction polynomiale du second degré, etc.)

Collection d’activités Open middle dans Desmos (par Frédéric Ouellet)