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Mise à jour de la liste de diffusion de l’équipe des programmes de mathématique – 2023

Étant donné les multiples changements d’adresses électroniques et de postes, l’équipe des programmes procède à la mise à jour de leur liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de l’équipe, il est important de vous inscrire à la nouvelle liste de diffusion, si ce n’est déjà fait, en remplissant le présent formulaire : forms.office.com/r/VZ5PxLQAW7

Progression des apprentissages, Cadre d’évaluation, PFEQ, Référentiel, etc.

ImageDocumentDescription
Progression des apprentissages (PDA)
Lire l’article dans Accueil pour l’année 23-24
Napperon – Pistes de réflexion pour cibler les apprentissages essentiels
La PDA permet de baliser les connaissances qui serviront à développer les compétences mathématiques de l’élève pour chaque niveau.

Nous laissons les liens vers la PDA à prioriser 2022-2023, si vous voulez valider ce qui n’était pas à prioriser dans les niveaux précédents en 2021-2022.
Par ailleurs, les épreuves ministérielles de mai, juin et août 2024 de 4e et 5e secondaire nécessaires à la sanction porteront sur les apprentissages prioritaires. 
1er cycle3e sec – CST4CST5
TS4TS5SN4SN5
Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)

PFEQ 1er cycle

PFEQ 2e cycle
Voir la section PFEQ plus bas pour tous les documents en lien avec le Programme (Annexes, les questions et réponses, les précisions, les séquences, etc.)
Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)Ce référentiel permet :
– d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques.
– Il définit les intentions de la résolution de problèmes
– Il précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.

Document Questions et réponses pour orienter la réflexion et la mise en œuvre de l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes.
Consultez le document-synthèse du RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer du Référentiel.
Cadre d’évaluation des apprentissagesLe Cadre présente pour chaque compétence :
– La pondération au bulletin;
– Les critères d’évaluation ainsi que la place occupée par la maîtrise des connaissances; 
– Une annexe présentant des éléments favorisant la compréhension des critères d’évaluation.
Politique d’évaluation des apprentissages
Politique d’évaluation des apprentissages – Vision commune
La Politique d’évaluation nous convie à mieux exploiter l’évaluation pour la mettre au service de
l’élève
. La Politique :
– favorise le développement du plein potentiel de l’élève;
– permet d’offrir une vision globale du cheminement de l’élève et contribue à reconnaître ses compétences;
– est essentielle pour aider l’élève à mieux apprendre.
Guide de gestion de la Sanction des étudesLe Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles présente l’ensemble des règles administratives que doivent suivre les organismes scolaires en ce qui a trait à la gestion de l’évaluation et de la sanction des études. Il a pour objectif de soutenir les personnes responsables de la sanction des études et de l’administration des épreuves ministérielles.
Instruction annuelle 2022-2023L’instruction annuelle a pour objet d’informer les commissions scolaires des décisions prises par le ministre, en vertu des dispositions du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ainsi que de la Loi sur l’instruction publique.

Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)

Capsules vidéos du Ministère de l’éducation sur le PFEQ

Des ressources supplémentaires

Agir autrement
Vise à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques a instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.

Différenciation pédagogique
Vise à soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative