Peau de banane

Album sans texte qui raconte tout ce qui peut arriver si on laisse une peau de banane sur le trottroi.  Vous ne pouvez pas imagine tout le chaos qui peut s’en suivre.  C’est la vague qui déferle suite au battement d’aile d’un papillon.

Suite à la lecture des images de cet album, les élèves sont invités à se pratiquer à écrire des péripéties en prévision de l’écriture d’un récit selon le schéma en 5 temps.

Référence du livre

L’homme aux oiseaux

L’homme aux oiseaux fait allusion au concept de liberté.  Lors de l’animation interactive de cet album, nous réfléchirons à la captivité des animaux.  Est-ce bien de garder un oiseau en cage? Est-ce bien de garder les giraffes et les éléphants dans nos zoos alors qu’ils sont loin de la chaleur et la savane où ils ont habitude de vivre?

Que sont les droits et libertés? ECR (Progression des apprentissages p. 11, point 8.)

 

Fiche de travail 1

Fiche de travail 2

Référence du livre

Yakouba

L’animation de cet album stimulera les inférences des élèves.  Lire entre les lignes de l’auteur permettra aux élèves de développer un regard critique quant aux choix d’un jeune africain.

Questions d’inférences privilégiées lors de l’animation.

Référence du livre

La vengeance de Cornebidouille

La suite!  Cornebidouille n’est pas contente du malheur que Pierre lui fait vivre.  Elle veut se venger.  Mais comment?  C’est lors de l’animation interactive de cet album que les élèves découvriront la réponse.

En guise de trace, les élèves peuvent répondre à quelques questions et aussi s’exprimer sur l’appréciation  des deux albums de Cornebidouille.

Fiche de travail

Référence du livre

Cornebidouille

Cornebidouille est une vilaine sorcière.  Mais Pierre est bien plus rusé qu’elle.  La lecture interactive de cet album amènera l’élève à travailler la composante Réagir de la compétence Lire.

En guise de trace, l’enseignante pourra demander aux élèves de compléter cette fiche.

Référence du livre

Lecture à regarder et à écouter

Comme mon père me l’a appris

Suite à une lecture collective de cet album, les élèves sont invités à écrire des phrases commençant par Comme mon père me l’a appris… .  Cette activité servira à rédiger le message une carte pour la fête des pères. Le texte peut, certes, être utilisé dans d’autres contextes.  À votre guise!

Référence du livre Comme mon père me l’a appris

La vie exemplaire de Martha et Paul

Quelle belle vive vient Martha et Paul jusqu’au jour où celle-ci troublée par… mais par quoi? et pourquoi?  Suite à la lecture collective de cet album, les élèves peuvent travailler certaines tâches mathématiques liées au contenu de l’histoire.  La vie de Martha et Paul est étalée sur quelques années et c’est à partir de dates que les élèves pourront pratiquer certains concepts mathématiques.

Fiche de travail

Référence du livre

Un coquelicot pour se souvenir

L’album, Un coquelicot pour se souvenir, peut être lu autour du 11 novembre afin de faire connaître sommairement ce qu’ont été les 2 grandes guerres et donner une signification du coquelicot.  L’animation est faite pour les élèves du deuxième cycle sous forme de lecture interactive.

En guise de trace, les élèves peuvent compléter cette fiche.  Il est important de laisser un moment aux élèves pour partager leurs émotions quant à la guerre et aux souvenirs qu’on en garde.

Référence du livre Un coquelicot pour se souvenir.

 

 

La vengeance de Germaine

La vengeance de Germaine est un album jeunesse qui parle de la vengeance.  Ce thème peut être abordé dans le cadre d’une activité en ECR (progression des apprentissages p. 5, point 7).  Prendre l’exemple du conflit entre Germaine et Lulu et laisser les élèves s’exprimer sur les conséquences d’une vengeance.  Trouver ensemble ce qui aurait pu se passer afin de résoudre le conflit dans le respect.

 

En guise de traces, les élèves peuvent compléter cette fiche. L’album peut être lu aux élèves sous forme de lecture interactive durant laquelle l’enseignant pose des questions liées aux 4 composantes en lecture (Compréhension, appréciation, réaction, interprétation). Référence du livre: La vengeance de Germaine

Toi, vole!

Toi, vole! est un album qui traite de l’itinérance.  Le thème peut être abordé au 3e cycle dans le cadre d’une activité en ECR (progression des apprentissage p.9, point 3).  L’enseignant peut faire des liens entre le père et le fils qui n’ont pas de maison et les itinérants de Montréal.

L’album peut faire l’objet d’une lecture interactive pendant laquelle des questions sont posées.  En guise de traces, les élèves peuvent compléter cette fiche.

Référence du livre: Toi, vole!

Aller à la barre d’outils