Mon autoportrait

nomdenomdemoimoijemaime_cover

 

 

 

 

 

 

À partir de 3 albums jeunesse, les élèves de la maternelle de Julie ont fait leur autoportrait sous forme d’album.

Photo 034 Photo 033

 

Devant ma maison, il y a …

devantDevant, derrière, à gauche, à droite, dessus, dessous, tous les concepts d’orientation spatiale sont travaillés dans cet album.

Les élèves ont conçu un livre dans lequel on retrouve une suite d’objets et d’animaux qui s’enchaînent les uns aux autres.  Déjà à 5 ans, les élèves de Julie à l’École Laurier, ont su écrire ensemble un album coloré et illustré rappelant les termes utiles pour s’orienter.

 

 
Photo 029Photo 030 Photo 031

Je m’appelle Catherine

catherinLes élèves du préscolaire de Julie ont écrit à la manière de

Annika Dunklee le livre de leur prénom.  Ils l’ont illustré à la manière de Matthew Forsythe en noir, bleu et orange.  Voyez le résultat des élèves de 5ans!

Photo 024Photo 025Photo 028Photo 026 Photo 027

Mes vacances en couverture

Les élèves de 3e année de Maranda ont raconté les vacances de leur semaine de relâche sous forme de page couverture d’un livre.  Sur la couverture, on retrouve les éléments essentiels à tout livre: le titre, l’auteur, la maison d’édition.  Y sont inscrites ces mêmes informations sur le dos de livre.

Puis, en quatrième de couverture, les élèves racontent, sous forme de résumé, leurs vacances de relâche: les activités, les sorties, les voyages etc.

 

Photo 018 Photo 013 Photo 014 Photo 015 Photo 016 Photo 017

Super Elise Gravel

538

D’après les SuperHéros d’Élise Gravel, les élèves de 2e année de la classe de Caroline Daoust à l’école Laurier, les élèves ont créé leur propre livre de super héros.

Situation d’écriture en format BD, les élèves ont inventé le personnage et le texte.

 

 

 

 

Photo 012

Photo 007 Photo 008 Photo 009
Photo 010
Photo 011

Au même instant, sur la Terre…

couv-aumemeinstantSuite à la lecture du livre accordéon de Clotilde Perrin, Au même instant sur la Terre, les élèves ont étudié la carte du monde, les fuseaux horaires, les drapeaux des pays afin de créer une oeuvre semblable.  Chaque élève devait choisir un pays par fuseau horaire, penser à une activité qui s’y déroule selon l’heure, écrire et illustrer ce qui s’y passe.  Belle création d’Annie Caron, enseignante en 2e année Au Pied-de-la-Montagne.  Bravo!

 

 

 

DSCN0971

DSCN0965DSCN0968DSCN0967
DSCN0966DSCN0970

Les bisous

bisous bisous2Pour la journée de la Saint-Valentin, Johanne a lui à ses élèves, deux albums sur les bisous.

Les élèves devait écrire sur de gros bisous, un message d’amour.

 

 

 

IMG_1825 IMG_1821 IMG_1822 IMG_1823 IMG_1824

L’oiseau des sables

oiseau

Suite à la visite de Dominique Demers à l’école Au Pied-de-la-Montagne, les élèves de 2e année de la classe de Johanne ont produit leur propre oiseau des sables.    Sur son oiseau, l’élève devait écrire un souhait qui lui était cher.

Bravo les élèves, beau travail!

 

 

 

IMG_1819 IMG_1816 IMG_1817 IMG_1818

Mon animal Totem

bestiaireC’est suite à la lecture de plusieurs recueils de légendes, dont Bestiaire de Nicole Guilbault, que les élèves de la 3e année de l’École Laurier, dans la classe de Maranda Colin, ont créé une légende à partir d’un animal qui les représentait bien et ensuite produire un texte qui expliquait ce choix. Ils devaient se trouver des ressemblances au niveau physique et au niveau des traits de caractère.  Ils l’ont ensuite illustré sous forme de collage avec une technique de mosaïque.

 

 

 

 

IMG_1801IMG_1802IMG_1803 IMG_1803IMG_1804

La grande question

À partir de l’album La grande question, les élèves ont réfléchi à leur utilité sur la Terre.  Pourquoi je sui ssur la Terre?  Chacun s’est posé la question et y a trouvé une réponse, à la manière de WOLF ERLBRUCH.

Élèves de 2e année, Annie Caron, École Au Pied-de-la-Montagne.

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils