13
Déc
2012

Voyage en Amérique du sud – le Pérou

 par Juliette

Nous voulions aller en Amérique du sud mais nous n’avons pas pu y aller en bateau. Pourquoi ?  À cause du Venezuela qui est trop dangereux pour les navigateurs. Alors nous y sommes allés par avion. Comment avons-nous fait ?

1. Nous avons commencé par regarder sur Internet.

2. Nous avons acheté un guide sur internet et l’avons imprimé.

3. Nous avons fait affaire avec une agence locale du Pérou.

4. Nous avons acheté des billets d’avions sur internet.

5. Nous avons sorti le bateau de l’eau.

6. Nous sommes partis pour un mois au Pérou!

L’itinéraire :

  • Lima la capitale à Parakas
  • De Parakas à Huacachina une super oasis dans le désert

et Nasca

  • De Nasca à Arekipa, la vallée du Colca, Retour à Arekipa
  • Arekipa à Puno, Lac Titicaca
  • Du Lac Titicaca à Cusco
  • De Cusco à Aguas Calientes et Machu Picchu, Retour à Cusco
  • Cusco au cercle de Moray
  • Retour à Lima

Mais il se peut que dans cet itinéraire Élianne vous décrive certains endroits.

Lima

Lima est la capitale du Pérou. Maintenant,  je comprends pourquoi. C’est immense ! Je dirais au moins une dizaine de fois l’étendue de Montréal! Nous avons fait un mini tour de ville parce que nous avions seulement un avant-midi et qu’il faudrait sûrement une ou deux semaines pour faire le tour de cette ville gigantesque! Alors je disais, nous avons fait un mini tour de ville avec madame Béatrice et monsieur Alfredo le chauffeur. Ils ont commencé par nous amener au parc des amoureux une reproduction d’un parc célèbre à Barcelone.

Par la suite, nous sommes allés visiter une super belle cathédrale,  comme on ne pourrait jamais en voir dans les caraïbes.  C’était très riche avec des petites feuilles d’or installées un peu partout.  Sur la façade, Mme Béatrice nous a expliqué qu’on voyait  des images pour les trois mondes; le monde des vivants avec le puma, le monde du ciel avec le condor et le monde de la terre avec le serpent.

  Ensuite, nous sommes allés dans une autre cathédrale mais celle-là on ne l’a pas visité.  On a visité le sous-sol, c’était un cimetière où on retrouvait des restes de gens enterrés là.  Ils enterraient les morts avec de la chaux par dessus pour qu’ils se dégradent plus vite et après ils les déterraient et séparaient les os dans des bacs !  C’était vraiment bizarre à regarder! On  a fini notre beau tour de ville sur la grande place de Lima; la place des Armes.

 

 

Paracas

Nous avons quitté Lima pour aller à Paracas où nous avons passé une nuit. Le lendemain matin nous avons visité les îles Ballestas en bateau. Mais avant d’aller aux îles nous sommes passés devant une ligne Nasca en forme de trident. C’était énorme comme dessin, je m’attendais à plus petit.

Ensuite, nous avons continué sur les Îles où il y avait plein d’énormes loups de mer! Le guide nous a expliqué qu’ils ramassaient le caca d’oiseau à tous les trois ans quand il y en avait au moins 50 cm ! Beurk ! Les péruviens le vendent comme engrais et ils en tirent un bon prix. Dans la fin de l’avant-midi, nous sommes partis pour l’oasis d’Ica.

 

Ica est la ville, mais l’oasis est Huacachina. Une vraie oasis en plein milieu du désert. C’était magnifique! À la fin de l’après-midi, un monsieur est venu nous chercher avec une grosse voiture qui fait beaucoup de bruit qu’on appelle un « dune boggie ». Il nous a amené dans les dunes de sable. On se couchait sur des planches à neige et on glissait sur le sable.

 Nous avons fini cette splendide journée à Hacachina en mangeant une pizza.

 

 

Lac Titicaca

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Vous le saviez? Nous avons fait une visite guidée de la péninsule de Capachica. Nous sommes arrêtés dans une école où nous avons rencontré les élèves de la deuxième année. Nous en avons profité pour leur offrir des crayons à colorier. Ils étaient très contents. Leurs yeux brillaient même si ils étaient un peu intimidés par notre présence. Peu de touristes visitent cet endroit.

La journée suivante nous avons visité les îles Uros. Des îles flottantes très spéciales faites de paille nommée « totora« . Hé oui, les îles étaient en paille, les maisons étaient en paille et même les bateaux étaient en paille!

    

 Les habitants nous ont expliqués le fonctionnement des îles et nous ont fait visiter leurs maisons. Mes parents ont même eu l’occasion de revêtir les habits traditionnels.

 

Cusco

Cusco cette ville ancienne avec ses toits en tuile par rapport à Puno où les toits étaient faits de tôle. C’est une ville très jolie avec ses rues de pierres et ses murs Inca. Les murs incas se reconnaissent par leurs énormes pierres taillées exactement pour que chacune se place côte à côte sans qu’on puisse glisser une feuille de papier dans les joints! Les Incas étaient vraiment très ingénieux pour réussir fabriquer des choses comme celle-là.

La première journée nous la passons sur trois sites archéologiques. Le premier était le temple de l’eau où le guide nous a montré les grandes chutes du temple. Cela démontrait que les Incas chérissaient beaucoup l’eau. Ils surveillaient l’accès du site car ils ont retrouvé les vestiges d’une tour de garde à proximité du temple.

Par la suite, notre guide prénommé Julio César nous a amené dans le plus grand site dans les alentours de Cusco : Sacsayhuaman. Un ensemble de ruines gigantesques. Lors de leur arrivée, les Espagnols ont découvert ces vestiges et ont pris une bonne partie des pierres pour construire les différentes églises et temples de la ville de Cusco. On ignore toujours comment les Incas ont fait pour transporter ces pierres immenses. Près de ce site, une pente de pierre travaillée faisant penser à des glissades a attiré notre attention.

 

Ma sœur et moi sommes montées et avons fait quelques descentes. Nous ignorons s’il s’agissait de glissades, mais il se peut que les enfants incas glissaient aussi à cet endroit il y a très longtemps…

Nous avons fini cette belle journée en bordure de la place des Armes, celle de Cusco cette fois-ci. Devant nous la cathédrale construite avec les pierres de Sacsayhuaman a des reflets roses au coucher du soleil.

 

Machu Picchu

Le Machu Picchu est une grande montagne qui est maintenant accessible par train. Parce qu’avant le site était dans la jungle, mais maintenant un village touristique du nom d’Aquas Calientes est construit.

En haut de cette montagne, il y a un énorme et merveilleux site archéologique. Nous sommes montés le matin sur le site avec un guide de l’agence. Il nous a donné des explications pendant deux heures  sur ce village sacré. Le Machu Picchu était effectivement un village qui était habité par les incas. Comme plusieurs autres sites, il a été abandonné lorsque les Espagnols sont arrivés. Ce site a été découvert, il n’y a pas si longtemps (en 1911) par un historien américain. Depuis ce jour, il y a des chercheurs qui continuent de creuser à la recherche de petits morceaux de l’histoire. Même lors de notre visite, il y avait des fouilles pour trouver des poteries et autres objets du quotidien des Incas.

  

 De la maison de l’Inca de garde, nous pouvions voir parfaitement tout le site entre les nuages. C’était super beau! Nous avons marché un peu sur le site avant de retourner au village.

Conclusion

J’ai bien aimé vous parler de la beauté du Pérou. Chaque ville et chaque région est différente ce qui produit le charme de ce pays. Les habitants sont gentils et accueillants avec les visiteurs et je constate qu’ils veulent que leurs touristes aient de bons souvenirs de leur pays.

J’ai bien aimé mon voyage en Amérique du sud et je crois bien y revenir un jour.

Votre reporter sur l’eau et dans la montagne

Juliette

Ecrit par Isabelle dans : Géographie,Où est Don Quillechotte?,Vacances | Tags :

5 commentaires »

  • Grand mom

    Ma-gni-fi-que ma Juliette, c’est tout un cours d’histoire que tu as écrit, grand-mum a beaucoup aimé, ton texte est clair et complet, accompagné de très belles photos qui nous aident à mieux comprendre et à se situer.
    Tu nous donnes vraiment le goût d’aller visiter ce beau et mystérieux pays.
    On sent que tu vis vraiment ce que tu décris.
    Chapeau ma grande, je suis très très fière de toi.
    Gros câlins, gros bisous.

    Commentaire | 13 décembre 2012
  • François Dumulon

    Bravo ma grande Juliette, très bon récit vous avez vu de très belles choses impressionnantes.
    J’espère pouvoir aller voir ce pays un jour et ces merveilles. Les glissades sur le sables c’est unique. Gros câlins .

    Commentaire | 13 décembre 2012
  • céleste

    Bravo Juliette . Jaimeraits bien moi aussi un jour aller au pérou . Et merci encore

    Commentaire | 10 janvier 2013
  • Simone B.

    C’était une bonne idée!

    Commentaire | 10 janvier 2013
  • antoine

    vofoto son trèbail jéatcevoualéadotrpéipourconpuisavoirdotrinformasion

    Commentaire | 11 janvier 2013

Flux RSS des commentaires pour cet article. URL de TrackBack

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto

Aller à la barre d’outils