06
Déc
2012

Le Pérou en famille

Par Élianne

Avant le départ, j’ai fait une petite recherche pour recueillir certaines informations sur le pays. Voici ce que j’ai trouvé :

Capitale : Lima

Langues: espagnol, quechua et aymara

Nombre d’habitants : 28 millions

Monnaie : nouveau soles

Une fois notre voyage effectué je peux maintenant vous parler de certains endroits que nous avons visités. Je vous décrirai notre passage à Nasca, Arequipa, le Colca et le cercle de  Moray près de Cusco.

Nasca

Nasca est connue pour les lignes et ses dessins qui se trouvent dans la plaine près de la ville. Les mains et l’arbre sont deux des dessins les plus populaires des lignes de Nasca.  Il y aussi la représentation d’une famille : le grand-papa, la maman et le papa et le bébé venu du ciel. C’est le dessin que j’ai aimé le plus.

Pendant plusieurs années les lignes de Nasca n’étaient plus visibles à cause que les incas avaient retourné les roches pour pas que les espagnols les trouvent. Marco nous a expliqué comment ils avaient fait et comment par la suite on a retrouvé les dessins.

Nous sommes montés dans un belvédère pour voir les dessins des mains et de l’arbre. Il ventait beaucoup! On a même vu une mini tornade au loin.

À Nasca, nous sommes aussi allé au musé Antonelli. On a pu y voir une momie avec ses poteries. Ce n’était pas comme dans nos tombes à nous. La momie était toute sèche et elle était placée en petit bonhomme. Cette position, comme dans le ventre de la maman, était pour préparer à leur nouvelle vie.

Dans le jardin il y avait une grande maquette des lignes de Nasca. Il y avait aussi deux pans. C’était la première fois que je voyais un pan qui faisait le beau. On dit faire la roue.

Arequipa

Arequipa est  la 2ième  ville la plus  importante du Pérou. Une légende raconte que le  nom de la ville viendrait du quechua. Ari  voudrai dire oui et  quipay  restons. Un chef inca aurait nommé l’endroit de cette façon émerveillé par la beauté de la vallée. Arequipa est située dans une région volcanique.Trois volcans entourent la ville. Leurs nom est Misti, Pichupichu et Chachani. Ici à Arequipa beaucoup de bâtiments sont construits avec de la pierre blanche  qui vient des volcans. Le surnom de la ville est la ville blanche (Ciudad Blanca). Arequipa est située dans une  vallée fertile qui est très verte toute l’année.

Une grande rivière le Rio Chili apporte beaucoup d’eau dans la vallée  on comprend encore aujourd’hui pourquoi les Incas ont choisi cette vallée pour établir Arequipa.

 

Le monasterio de Santa Catalina

J’ai visité le monastère et j’ai bien aimé toutes les couleurs sur les petites maisons et dans les rues. Ce couvent a été construit par les espagnoles en 1580. Selon la tradition c’était la plus jeune fille de la famille qui entrait au couvent pour devenir sœur. Santa Catalina était différent des autres. On y accueillait seulement les filles des familles riches. De plus, chacune avait à son service trois ou quatre servantes! Le monastère était comme une petite ville dans la ville. Il y avait de petites maisons avec chacune leur cuisine. Il y avait aussi de petites rues, une place et une buanderie.

J’ai beaucoup aimé la buanderie. Il y avait de grands bassins placés chaque côté d’un tuyau. Pour remplir les bassins les servantes plaçaient des pierres dans le tuyau et une carotte dans le trou du bassin. C’était un système ingénieux!

Le musée Santury

À Arequipa il y a aussi le musée Santury. C’est un musée très spécial où est conservée la momie Juanita. Il s’agit de la momie d’une jeune fille d’environ 13 ans retrouvée dans la glace. En 1995, une expédition dans la montagne (Nevado Ampata), permet de trouver un site funéraire, une statue et des offrandes . Un peu plus loin ils ont trouvé la momie. Les experts ont trouvé que les incas avaient fait des sacrifices humains pour calmer la montagne. Juanita était un beau cadeau pour la montagne. Sa famille était riche. On sait cela car elle avait des vêtements rouges (couleur difficile à faire) et on a aussi trouvé de petits lamas en or dans sa tombe.

Le Colca

Le Colca est un très grand canyon, le deuxième plus profond au monde. Nous, nous sommes allés chez M. chocolat et sa femme dans le village de Coporaque. Moi et ma sœur nous avions aussi des amies; il y avait Chamira, Antonella et Rubis, les trois filles de la famille Chocolate. Il y avait aussi deux chiens, un gros et un moyen et une petite chatte qui s’appelait Twit. Nous avons dormi dans une petite chambre avec un toit de paille! Avant d’aller dormir Mme Chocolate nous donnait une « bouillotte ‘’ remplie d’eau chaude pour mettre dans notre lit car il n’y avait pas de chauffage.

Durant les quelques jours que nous avons passé dans le Colca nous avons fait une longue promenade vers des bains d’eau chaude. Ma sœur et moi avons pu monter à cheval. C’était beaucoup moins fatigant! C’était la première fois que je montais sur un cheval.

  

Cercle de Moray

 

Ma sœur vous parlera de Cusco, moi je vous parle ici d’un endroit situé dans les alentours de Cusco. Il s’agit des terrasses circulaires de Moray.

Ces terrasses en forme de cercle sont près du village de Moray c’est la raison pour  la quelle on les appelle les terrasses de Moray. Nous croyons que ce sont les Incas qui les ont créées. Lors de notre visite notre guide nous a dit qu’une pluie de météorites avait formée le trou au départ. Ce serait les Incas qui auraient formé les terrasses par la suite. Nous croyons que les Incas y plantaient différents produits afin de les rendre plus résistants au climat. Les plantes bénéficiaient d’un climat différent selon l’endroit qu’elles occupaient dans les terrasses.  Aujourd’hui ce sont les agronomes qui font ce genre de travail. L’an passé des étudiants en agronomie ont réussis à faire pousser des tomates qui grandissent en milieu tropical habituellement. Il y a une différence de température de plus de 5 degrés Celsius entre le bas et le haut des terrasses.

 

Nous avons aussi trouvé de petites ruines de bâtiment sur le site. Il pourrait s’agir de la maison de l’agriculteur qui s’occupait des terrasses.

 

Voilà j’ai partagé un petit bout de mon voyage avec vous. J’espère que vous avez trouvé ça intéressant. J’ai beaucoup aimé le Pérou et j’y retournerai peut-être quand je serai plus grande.

 

Ecrit par Isabelle dans : Géographie,Où est Don Quillechotte? | Tags :

2 commentaires »

  • Grand mom

    Bravo, bravo ma belle Élianne, si toi tu as aimé le Pérou moi j’ai adoré ton histoire sur ce merveilleux pays. Tes photos sont superbes et avec tes explications nous avons l’impression de vivre cette grande aventure avec toi.
    Tes amis vont certainement apprécier.
    Bravo encore, je suis très fière de toi.
    Grand mom xoxo

    Commentaire | 7 décembre 2012
  • nycol lamoureux

    Félicitation ÉLIANNE JE SUIS CONTENTE DE TE LIRE TU M’IMPRESSIONNES. TU FERAIS UNE BONNE JOURNALISTE AVEC TON OBSERVATION TRÈS OUVERT.JE M’IMAGINE TE VOIR AVEC TES GRANDS YEUX ET TES QUESTIONS. BRAVO MA GRANDE TU AS UN GRAND BAGAGE QUE TU AURAS TOUTE TA VIE. LES ÉLÈVES DE TON ÉCOLE ET TON PROF VONT POUVOIR DISCUTER DANS LA CLASSE DE LEUR AMIE QUI RÉALISE PLEIN DE BELLES CHOSES. BRAVO MA GRAND FILLE! J’AI APPRÉCIÉ Mamie

    Commentaire | 7 décembre 2012

Flux RSS des commentaires pour cet article. URL de TrackBack

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto

Aller à la barre d’outils