FGJ/FGA – Formateurs IPE

CETTE PAGE EST EN COURS DE RÉVISION – MERCI!

Vous avez suivi une formation IPE et désirez communiquer avec vos formateurs? Il vous reste quelques questions à éclaircir? Écrivez-leur un courriel en cliquant simplement sur leur nom et ils vous répondront avec plaisir!

MARIE-GUYLAINE DALLAIRE

Mme Dallaire cumule 25 ans d’expérience en enseignement et est conseillère pédagogique au CSSDM depuis 2010. Responsable du programme d’insertion professionnelle (IPE) depuis 2013, ses mandats comptent, entre autre, le soutien, la formation et l’accompagnement des accompagnateurs et des mentors IPE dans les écoles. Elle veille, en collaboration avec Mme Geneviève Lamothe, Mme Nancy Antonacci et Mme Cristina Schembri à la coordination et au développement du programme. Elle est formatrice pour la Formation de base pour accompagnateurs, Devenir mentor au CSSDM et plusieurs autres formation de l’insertion professionnelle. Elle offre aussi des formations aux directions et directions-adjointes du CSSDM.

« Développer et faire connaitre le programme IPE afin d’offrir une période d’insertion professionnelle de qualité aux nouveaux enseignants et aux enseignants formés hors-Québec est ma priorité. »

GENEVIÈVE LAMOTHE

Madame Lamothe a enseigné le français au secondaire pendant plus de 20 ans. Elle a été conseillère pédagogique dans deux écoles secondaires avant de devenir conseillère pédagogique en insertion professionnelle en 2019. Ses mandats comptent, entre autre, le soutien, la formation et l’accompagnement des accompagnateurs et des mentors IPE dans les écoles. Elle est formatrice pour la Formation de base pour accompagnateurs, Devenir mentor au CSSDM et plusieurs autres formation de l’insertion professionnelle. Elle offre aussi des formations aux directions et directions-adjointes du CSSDM.

NANCY ANTONACCI

Mme Antonacci cumule plus de 20 ans d’expérience en enseignement de l’anglais langue seconde et est conseillère pédagogique au CSSDM depuis 2021. Responsable du programme d’insertion professionnelle (IPE), ses mandats comptent, entre autre, le soutien, la formation et l’accompagnement des accompagnateurs et des mentors IPE dans les écoles. Elle est formatrice pour la Formation de base pour accompagnateurs, Devenir mentor au CSSDM et plusieurs autres formation de l’insertion professionnelle. Elle offre aussi des formations aux directions et directions-adjointes du CSSDM.

CHRISTINA SCHEMBRI

Madame Schembri est conseillère pédagogique IPE au CSSDM depuis 1 an. Elle a plus de 20 ans d’expérience au préscolaire et au primaire. Elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants ainsi que les professionnels des établissements du CSSDM. En plus d’être CP IPE elle a aussi été accompagnatrice IPE et elle donne maintenant plusieurs formations aux directions d’établissements, aux enseignants accompagnateurs et aux mentors du CSSDM.

« Accompagner les nouveaux enseignants dans leur insertion professionnelle me tient particulièrement à cœur. Au plaisir de partager mon expertise avec vous! »

CAROLINA GONZALEZ

Mme Gonzalez est enseignante à l’école Saint-Noël-Chabanel.  Elle est accompagnatrice IPE  depuis déjà sept ans et formatrice du programme IPE.  Elle anime la formation en Gestion de classe au primaireDemain j’enseigne dans MA classe ainsi qu’Accompagnateurs 1 et 2.

« Faire partie du programme IPE est une belle expérience pour moi. J’ai la chance de rencontrer des gens extraordinaires avec lesquels je peux partager ma passion pour l’enseignement. Au plaisir de vous rencontrer! »

YAËL GUAZO NEGRETE

Mme Guazo Negrete est enseignante en adaptation scolaire à l’école secondaire Lucien-Pagé. Elle y participe activement au soutien des enseignants et elle accompagne les nouveaux enseignants qui sont en période d’insertion professionnelle. Elle est aussi formatrice pour Accompagnateur 1.

« Faire vivre du succès aux enseignants en insertion professionnelle et former les enseignants en accompagnement, est très enrichissant. Je suis heureuse de faire partie de ce beau projet».

DANIELLE LABELLE

Mme Labelle est orthopédagogue et enseigne à l’école Notre-Dame-des-Victoires depuis plusieurs années. Son parcours compte également une expérience comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Elle est animée par le désir de partager son expertise avec la relève enseignante. Elle donne les formations Gestion de classe au primaire et Demain j’enseigne dans MA classe.

NATHALIE POULIN

Mme Poulin compte plus de 20 ans d’expérience au CSSDM. Elle travaille auprès de diverses clientèles. Depuis 9 ans, elle œuvre au maintien des élèves en classe ordinaire. Son mandat à Répit-Conseil lui a permis de parfaire ses connaissances en gestion de classe. La recherche de solutions est son leitmotiv. Elle offre la formation Gestion de classe au primaire

MARIE-HÉLÈNE QUINTAL

Mme Quintal a plus de 20 ans d’expérience comme psychoéducatrice au CSSDM. Tout au long de son parcours professionnel, elle a travaillé tant au primaire qu’au secondaire et a coordonné la classe Répit-secondaire au CSSDM. Son expérience est en rôle-conseil auprès des équipe-école, des élèves en défis d’adaptation et de leur famille. Elle donne les formations Gestion de classe au primaire et Communiquer avec les parents de vos élèves et Demain j’enseigne dans MA classe.

VÉRONIQUE LEFEBVRE

Mme Lefebvre enseigne à Montréal, en milieu défavorisé depuis plusieurs années. Impliquée dès 2010 dans le projet Intervention de quartier en lecture, elle retrouve le plaisir d’enseigner à partir de la littérature jeunesse.

Véronique enseigne maintenant au 3e cycle  à l’école St-Clément du CSSDM. Elle est formatrice pour Enseigner en contexte Montréalais depuis 2014 et Demain j’enseigne dans MA classe.

MARIE-PASCALE LÉVESQUE

Mme Lévesque enseigne depuis 20 ans au primaire, 10 ans au 3e cycle et presque 10 ans au 2e cycle, dans une école alternative. Elle est accompagnatrice pour l’IPE et elle donne la formation Enseigner en contexte montréalais.

« Partager mon savoir et apprendre des autres sont les raisons principales de mon grand engagement dans le monde de l’éducation. »

NAHANIE CLOUTIER
NICOLE MONDOR

Madame Mondor enseigne au CSSDM depuis 25 ans. Elle a enseigné à tous les cycles du primaire. Elle a été superviseure de stage pour l’Université de Montréal. Elle a rejoint l’équipe de l’IPE car elle croit fortement à l’importance d’accompagner les nouveaux enseignants. Elle est formatrice pour Coup de pouce pour bien vivre la suppléance et Demain j’enseigne dans MA classe.

« J’ai eu la chance de commencer ma carrière avec une direction qui croyait à l’importance de soutenir les jeunes enseignants qui débutent. Maintenant que c’est moi qui ai de l’expérience, je me fais un devoir agréable de donner du support aux nouveaux enseignants pour que leur début de carrière se passe dans les meilleures conditions possibles. »

ANNIE DUMAY

Mme Dumay a œuvré au secondaire en enseignement de l’anglais langue seconde et de l’espagnol langue tierce. Elle a occupé le poste de conseillère pédagogique en anglais au secondaire pendant 8 ans. Depuis cinq ans, elle est conseillère pédagogique TIC au secondaire, Service local du RÉCIT. Elle anime la formation  Ressources numériques éducatives, Office 365 et TNI pour débutants.

SOPHIE HENLEY

Mme Henley enseigne au primaire depuis plus de 20 ans. Elle est présentement  enseignante en 2e  année à l’école Notre-Dame-des-Victoires. Elle a enseigné à tous les cycles. Elle anime les formations Communiquer avec les parents de vos élèves et Planification des apprentissages , Demain j’enseigne dans MA classe et Demain j’enseigne dans au Québec.

« J’aime bien aider les autres et si mon expérience peut aider les nouveaux enseignants, c’est tant mieux! Au plaisir de vous rencontrer! »

VÉRONIQUE ROSS

Mme Ross compte plus de 20 ans d’expérience comme psychoéducatrice. Elle a travaillé auprès de diverses clientèles et a œuvré au maintien des élèves en classe ordinaire via son mandat à Répit-Conseil. Depuis les dernières années, elle travaille au soutien des équipes des centres de formation professionnelle en regard des élèves ayant des besoins particuliers. Ces mandats lui ont permis également de parfaire ses habiletés en gestion de classe et son expérience en accompagnement d’enseignants. L’approche orientée vers les solutions, le développement du sentiment d’efficacité personnelle élevé, sont des approches qu’elle privilégie. Elle offre la formation Gestion de classe au primaire.

ZAHIRA KEDDAR

Enseignante dévouée et engagée depuis 14 ans au primaire, elle enseigne la 1e année à l’école Saint-Noël–Chabanel. Elle est accompagnatrice en IPE depuis déjà 5 ans  et  elle anime les formations Gestion de classe au primaire et Demain j’enseigne au Québec. Elle se joindra prochainement à l’équipe de formateurs de Coup de pouce pour bien vivre la suppléance au primaire.

« J’aime partager mon expertise et aider les nouveaux enseignants dès leur arrivée. Je vous accueille dans mon école avec un grand plaisir et un bon esprit d’équipe pour une pratique gagnante. »

BÉATRICE GANDIN

Mme Béatrice Gandin a enseigné 28 ans en France, de la maternelle au lycée. Depuis 10 ans, elle enseigne le français au secondaire pour le CSSDM, principalement à l’école Eulalie-Durocher. Elle est nouvellement formatrice pour Bien vivre la suppléance au secondaire et Gestion de classe au secondaire.

« Enseigner, je le fais toujours avec la même passion et de mieux en mieux, je l’espère. L’IPE, que j’ai découvert récemment, est une opportunité extraordinaire pour tous ceux qui s’engagent à assurer la relève et pour ceux qui ont le désir de partager leur expérience. Donner au suivant, c’est pour moi un devoir et un réel plaisir! »

ANDRÉ-ANNE BIBEAU

André-Anne travaille au CSSDM depuis plus de 20 ans, tout d’abord comme éducatrice spécialisée et maintenant comme psychoéducatrice depuis 2007. Elle a travaillé en école spécialisée avec une clientèle en trouble grave du comportement et/ou ayant des problèmes de santé mentale, en rôle-conseil au service Répit-Conseil secondaire et depuis septembre 2021 en école secondaire régulière avec une clientèle en adaptation scolaire et TSA.  Elle est animée par un désir de collaboration dans le but de soutenir l’intégration des élèves à besoin particulier. Elle donne la formation EHDAA, PI et DAP.

VITMIRA MURATAJ

Mme Murataj a débuté sa carrière d’enseignante en Albanie. Installée à Montréal depuis 2004 elle est enseignante en classe d’accueil et en soutien linguistique. Elle cumule aussi des expériences comme conseillère pédagogique tant au CSSDM qu’au MEES. Depuis 2015, elle accompagne les nouveaux enseignants dans son école. Elle est co-animatrice de la formation Enseigner en contexte montréalais, Demain j’enseigne dans MA classe et Demain j’enseigne dans  au Québec.

« J’aimerais offrir mon aide aux (nouveaux) enseignants formés hors-Québec et à ceux qui en sont à leurs débuts dans la profession afin qu’ils puissent bien s’intégrer, s’épanouir et progresser. »

ANNIE-KO GIROUX

Mme Giroux est enseignante en francisation depuis 2004. Elle travaille maintenant au centre Yves-Thériault. Elle est détentrice d’une maîtrise en médiation interculturelle. Ses études et ses années d’enseignement, ont changé sa posture et son regard d’enseignante, et l’ont amenée à mieux comprendre certains enjeux psychosociaux, légaux et humains liés à la clientèle adulte immigrante. Elle désire s’impliquer en IPE pour le plaisir d’échanger et de transmettre à la relève le fruit de ses années d’études, de formations et de discussions de “salles de profs”. Cette année, elle donne la formation “Débuter en francisation” version virtuelle avec sa collègue et amie Sophie Beaulieu.

SOPHIE BEAULIEU

Sophie Beaulieu est présentement enseignante en francisation au centre Saint-Louis. Elle a été embauchée à la CSSDM en 2003. En y occupant diverses fonctions, elle a participé à la mise en place de plusieurs programmes, donné des formations et fait du développement de matériel dans tous les secteurs en francisation. Suite à une maitrise en didactique, elle s’intéresse au développement professionnel. Depuis 2010, elle accompagne des stagiaires et participe à l’IPE depuis 3 ans. Avec Annie-Ko Giroux, elle a créé la formation « Débuter en francisation » qu’elles offrent en virtuel cette année.  

« Je crois que les formations et l’accompagnement permettent d’identifier les ressources disponibles pour vivre les changements importants imposés en début de carrière. J’aime quand mes collègues se sentent outillés pour offrir leurs meilleurs services à nos apprenants.» 

CHARLES DUROCHER

Monsieur Durocher est conseiller pédagogique en francisation aux Services pédagogiques du CSSDM depuis 2018. Il a enseigné le français langue seconde pendant dix ans et il a participé à plusieurs projets de création de matériel didactique et d’outils d’évaluation, ce qu’il poursuit comme conseiller pédagogique, en plus d’accompagner des enseignants en francisation et de donner des formations.  Il est formateur pour Enseigner en francisation : Quoi? Comment?

« Je crois profondément à la pertinence du service de l’insertion professionnelle des enseignants. Moi-même, en début de carrière, j’aurais voulu profiter d’un tel service. En fait, j’en aurai eu besoin. Je me réjouis maintenant de contribuer au soutien qu’offre l’IPE aux enseignants en début de carrière. »

SOPHIE LAPIERRE

Sophie Lapierre est conseillère pédagogique en francisation aux Services pédagogiques du CSSDM depuis 2009. Formée en en linguistique, notamment en phonétique et en prosodie, son offre de formation traite de ces thèmes, de connaissances de base et de fluidité en lecture, et d’alignement pédagogique. Elle participe au développement d’épreuves aux fins de sanction et de matériel didactique pour la francisation, la francisation-alpha et le Français de transition. L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants lui tient à cœur. Elle est formatrice pour Enseigner en francisation : Quoi? Comment?

« Un enseignant bien outillé est un enseignant heureux de pratiquer sa profession. Un bon départ en ce sens est prometteur pour une belle carrière au service des apprenants en francisation. »