Aide-mémoire sur la justification

Aide-mémoire sur la justification_V du 28-01-2019

Ce petit document élaboré par la CSDM en 2018-2019 peut être utilisé par les élèves, mais les enseignants peuvent s’en aussi inspirer pour enseigner la justification. Donc, ce n’est qu’un aide-mémoire, et il ne faudrait pas penser que la structure des justifications qu’on y trouve sont représentatives de toutes les justifications appropriées que les élèves pourraient produire.

Il faut noter que c’est à des fins de simplification du métalangage, pour les élèves, que nous avons nommé Justification d’une position personnelle (colonne de gauche) ce qui est plutôt désigné comme la justification d’un propos relevant de la subjectivité dans la Progression des apprentissages (2011, p. 20). Ce type de justification est utile à enseigner pour que les élèves apprennent à rédiger de bonnes justifications de leurs réponses à des questions d’interprétation, de réaction et de jugement critique. Toutefois, l’enseignement de la justification dans des textes plus longs (ex. : texte demandé dans l’épreuve obligatoire de 2e secondaire) aurait avantage, pour sa part, à être fait en observant des exemples authentiques de textes renfermant des séquences justificatives (critiques de romans ou de films, dépliant touristique, etc.).

La justification de la solution d’un problème (colonne de droite), s’appuyant quant à elle sur des éléments nécessairement vrais, est une modalité à laquelle l’élève sera particulièrement appelé à recourir, dans la classe de français, pour justifier un accord grammatical, mais aussi une solution dans d’autres disciplines (mathématique, science et technologie, etc.). L’enseignement de cette modalité, selon la Progression des apprentissages (2011, p. 20), devrait se faire à l’oral d’abord, puis à l’écrit à compter de la 3e secondaire.