Bonnes pratiques en formation à distance synchrone

Bonnes pratiques en formation à distance synchrone

Malgré ses multiples avantages, suivre la formation de chez-soi peuvent aussi présenter des inconvénients.  En effet, dans le confort de leur foyer, les apprenants sont sujets à être déconcentrés par une pléiade d’éléments (Enfants, dîner à préparer, téléphone, brassée de lavage…). Il convient donc de bien préparer les séances de formation à distance synchrone en étant attentif aux conditions gagnantes dans la planification et le pilotage de ces périodes utilisant la visioconférence.

Les éléments suivants peuvent aussi être prise en compte dans votre planification. Au fur et à mesure de vos expériences, vous en découvrirez plusieurs autres.  Recherchez ce qui peut créer de l’engagement chez les apprenants.

Conseils aux apprenants

Il est aussi pertinent de donner des conseils aux apprenants pour les sessions de cours à distance :

  • Réserver les heures de cours de la même manière que s’il s’agissait de se rendre à l’école;
  • Placer son ordinateur dans une section confortable et tranquille de son domicile;
  • S’assurer d’avoir un ordinateur fonctionnel ainsi qu’une connexion Internet de bonne qualité;
  • Porter un micro-casque, la qualité du son améliorant l’expérience en plus d’isoler de l’environnement parfois dérangeant.

Revoir son propre cours

Il est souvent possible d’enregistrer des sessions de cours données depuis la plateforme de visioconférence pour visionnement en différé.  Il est suggéré, surtout au début, de visionner ses propres cours, de manière à pouvoir voir ce que les élèves vivent. Cette manière de faire, très personnelle, permet de s’améliorer grandement et même de se motiver à innover.

Sondages

La majorité des systèmes de visio-conférence utilisés pour la formation à distance comprennent un outil pour faire des sondages. Ces sondages sont très utiles et souvent appréciés des apprenants. Ils peuvent être utilisés en amont ou en aval des apprentissages.  En amont, ils peuvent faire office de déclencheur à votre enseignement ou encore valider une lecture que vos étudiants avaient à faire. En aval, ils peuvent faire office d’évaluation en aide à l’apprentissage, donnant à la fois une rétroaction aux élèves et à l’enseignant.

 

Donner le contrôle

Les logiciels de visioconférence ont souvent une fonction afin de donner le contrôle à un apprenant sur un élément présenté. Cette manière de faire suscite l’engagement de l’apprenant et les garde actifs, ce qui est un défi permanent. Il est possible par exemple de donner le contrôle à un élève de manière à ce qu’il puisse annoter un schéma présenté aux autres.  Il est évidemment possible de donner la parole aux participants et même de faire afficher leur propre écran d’ordinateur.  C’est utile lors de démonstrations de savoir-faire avec des éléments que l’on retrouve à l’écran (utilisation de logiciels…).

Web-Caméra

Plusieurs systèmes de visio-conférence permettent la possibilité d’activer, suivant leur accord, la web-caméra des apprenants. Cette particularité peut permettre de favoriser une attitude plus positive et engagée de la part des participants. Parfois, il est aussi possible que l’enseignant puisse y déceler des signes non-verbaux d’incompréhension de la part des élèves et de les adresser rapidement.   Toutefois, il est à noter que c’est un élément consommant énormément de bande passante. Le fait d’activer un grand nombre de caméra Web dans une même session peut résulter en une baisse importante de qualité des images et du son de la session. Il ne faut pas en abuser.

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