Bonne pratique en FAD: Valider en présentiel l’utilisation des technologies

Valider l’utilisation des technologies

Il peut être très payant de prendre du temps en classe au début de la formation afin de s’assurer que tous et chacun maîtrise suffisamment les technologies qui seront utilisées plus tard dans le cadre de la partie distante du cours.  Souvent, cette action peut être accomplie par la mise en utilisation encadrée des différentes plateformes numériques.  N’oubliez-pas que si les apprenants n’utilisent pas facilement les plateformes numériques, ils ne seront probablement pas en mesure d’y faire les apprentissages souhaités

Moodle

Par exemple, si on compte utiliser une plateforme de type Moodle il pourrait être pertinent de créer une activité simple qui permet de s’assurer que les apprenants sont capables de :

  • Se connecter sur la plateforme à l’aide de leur utilisateur et leur mot de passe (Leur fournir un document aide-mémoire avec l’adresse de toutes les plateformes utilisées);
  • Accéder à l’espace-cours et reconnaître les différents éléments qui s’y trouvent;
  • Déposer un travail numérique (Document de type Word, Excel ou autre.)
  • Participer à un forum.

Visioconférence

Si une plateforme de visioconférence est utilisée en formation à distance synchrone, il est suggéré de faire la démonstration de son utilisation une première fois en classe. Il est aussi pertinent de s’assurer que tous les apprenants soient en mesure d’y accéder. Idéalement, les apprenants ayant des ordinateurs portables devraient apporter

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