Expérimentation Dady Georges

Déroulement de la communauté de pratique

La communauté robotique s’avère très utile. Elle m’a permis d’être mieux outillé pour intégrer la robotique dans mon cours de science. Par ailleurs, elle m’a permis d’avoir accès à plusieurs ressources numériques pour concevoir et préparer des activités robotiques plus signifiantes répondant mieux aux intérêts de mes élèves. De plus, elle m’a permis de partager des ressources et de nouveaux défis avec d’autres collègues. L’atmosphère de travail a été très cordiale. 

 

Objectifs poursuivis par le projet dans vos classes

  • Remanier ma planification hebdomadaire en science en 1e année du secondaire en associant la robotique pédagogique et les tâches de conception technologique.  ( voir cours sec 1 dans fichier)
  • Planifier des activités robotiques en lien avec les concepts étudiés selon le cycle d’études et selon les intérêts des élèves en respectant la progression des apprentissages. ( Voir rapport robotique, activités 3 et 4 dans fichier)
  • Partager mes nouveaux défis avec d’autres collègues de la communauté robotique. ( voir  fichier De La Lancée)

 

Déroulement général du projet dans votre école

Des activités de robotique sont prévues selon les concepts étudiés en 1re année du secondaire. Par ailleurs, avec le soutien de la direction, nous avons aménagé un local de robotique (B-403) et nous avons instauré une activité de robotique parascolaire chaque mardi de 15h10 à 16h10.  En effet, nous avons commencé avec un premier groupe de 12 élèves. Plusieurs autres sont en attente pour participer à la robotique parascolaire. 

En outre, les élèves ont préalablement réalisé tous les 10 défis du site proposé par Mme Annie Dumay et Mme Manon Desrochers (https://recit.org/csdm/6w). Ensuite, nous avons conçu des activités de compétition scolaire selon les intérêts des élèves en vue de mieux les accrocher. Nous pouvons citer : labyrinthe, souque à la corde, hors du terrain de jeux, etc. 

 

Les points forts

Parmi les points forts, nous pouvons citer :  

  • La marque d’intérêts manifestée par les élèves pour cette activité.
  •  La joie manifestée en réalisant un défi. 
  • Le climat convivial et collaboratif créé durant les compétitions de robotique entre les équipes.

 

Les points à améliorer

  • Créer sur le site une section pour que les collègues publient des nouveautés réalisées en classe avec leurs élèves. 
  • Avoir du temps de préparation des activités de robotique.
  • Mieux aménager le local de robotique et avoir des ordinateurs neufs pour la robotique.
  • Mieux structurer mon cours en associant la robotique, les tâches de démarche expérimentale et les tâches de conception technologique pour mieux accrocher les élèves et favoriser leur réussite. 

 

Principaux impacts dans le milieu

Les élèves qui sont en robotique se socialisent mieux. Par ailleurs, il y a un   élève qui ne parlait à personne. Il restait toujours seul. Toutefois, la robotique lui a permis non seulement de se socialiser, mais aussi de vivre des réussites. C’est un de mes meilleurs élèves talentueux et ingénieux en robotique. Il commence à communiquer avec d’autres jeunes et avec des adultes.

 

Mesures prises pour donner suite au projet l’an prochain et pour assurer une diffusion dans d’autres milieux

L’an prochain, la direction a prévu officiellement la robotique dans les activités parascolaires. Par contre, je souhaite que la direction encourage d’autres enseignants à intégrer la robotique dans leur cours.

 

Autres considérations 

  • La résolution de problèmes de manière séquentielle et par itération par les élèves.
  • Il arrive parfois que je sois un apprenti de mes élèves qui découvrent de nouvelles choses.
  • L’engouement des élèves à la robotique à l’école.
  • Une activité signifiante qui peut accrocher un grand nombre d’élèves.

 

Impact auprès des autres enseignants de l’école en participant à la communauté de pratique

La compétition robotique intra scolaire a eu un impact positif auprès des élèves. L’enseignants de projet personnel d’orientation (PPO) manifeste un intérêt d’intégrer la robotique l’an prochain. Par contre, je souhaite que la direction sensibilise les autres enseignantes et enseignants à intégrer la robotique dans leur cours.

 

Sites Web inspirants

La robotique avec Damien Kee

Page LinkedIn de Daniel Dupont

Canal YouTube La robotique en classe

 

Liens avec PFÉQ

  • Souque à la corde ( voir vidéo dans ficher)
  • Hors terrain de jeux
  • Labyrinthe
  • Voyage sur Mars

(Concepts : matériau, matériel, matière première, effet de SERRE, effet des forces, mouvement, liaison, guidage, masse, poids, énergie, puissance, tension, planètes,  machines simples, démarche expérimentale, etc.)

 

Local de robotique

 

 

Les Défis

 

Souque à la corde

Deux canettes vides de boisson gazeuse sont reliées par une corde ou un fil et sont placées à deux positions opposées. 

Le jeu se réalise entre deux robots placés dans deux positions opposées qui doivent parcourir, à la vitesse maximale, une distance de 700 mm pour tenir une des cannettes à l’aide de sa pince et la tirer en reculant jusqu’à une ligne jaune. Le centre de la corde est indiqué par un ruban vert. Le robot gagnant est celui qui ramène son concurrent au-delà de la ligne de démarcation. ( voir vidéo).

 

Hors terrain de jeux

Le robot se déplace sans arrêt sur un fond noir et s’arrête à une ligne blanche. 

Le jeu se réalise entre deux robots qui doivent s’affronter à l’intérieur d’un cercle ayant un fond noir et délimité par une ligne blanche. Le robot gagnant est celui qui arrive à exercer une plus grande force et à mettre son concurrent hors du cercle délimité par la ligne blanche.

Le cadre a été fabriqué par les élèves en atelier.

Le cadre a été fabriqué par les élèves en atelier

 

Sauvons les mineurs 

Une mine vient de s’effondrer, l’accès à la mine est désormais trop étroit pour envoyer une équipe de sauveteurs ou pour évacuer les mineurs. On te demande de programmer un robot capable de faire des aller-retour entre la surface et le fond de la mine pour envoyer des vivres aux mineurs coincés.

Le robot doit avancer en ligne droite jusqu’aux mineurs, faire un demi-tour et revenir à son point de départ.

P.S le diamètre de la roue du robot est 56 mm.

Réf. Benjamin, C et al. (2019). Introduction à la robotique, Brault et Bouthillier, (Adaptation Dady Georges, École De La Lancée )

 

Mission spatiale 

Pour réaliser une mission spatiale, les ingénieurs ne peuvent pas se permettre l’itération. Ces missions sont si lointaines que le robot doit absolument être bien programmé pour accomplir sa tâche d’un premier essai. Lors de cette mission, ton robot doit effectuer un déplacement précis depuis son point d’atterrissage jusqu’à la roche martienne à analyser.

Itération : action de répéter plusieurs fois un processus.

 

Projet Techno robot


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