Le numérique au service de l’apprentissage en Éthique et culture religieuse

Le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne vous propose le document interactif Le numérique au service de l’apprentissage en Éthique et culture religieuse  dans le but de mettre en lumière des pratiques probantes qui intègrent le numérique en Éthique et culture religieuse (ECR). 

L’objectif? Illustrer comment le numérique peut permettre à l’enseignant de bonifier et de varier ses stratégies en les rendant plus efficaces et en les rattachant à une intention pédagogique claire.

Au menu :

  • exploration de pistes d’intégration du numérique qui permettent de dépasser l’effet « wow »;
  • découverte (ou redécouverte) d’outils technologiques permettant d’amener les élèves à réfléchir sur des questions éthiques, de manifester une compréhension du phénomène religieux et de pratiquer le dialogue;
  • diversification des moyens permettant de proposer une amorce engageante, d’activer les connaissances antérieures, de favoriser la collaboration entre les élèves, de conserver des traces de l’élaboration de la pensée et d’amener l’élève à développer sa créativité;
  • possibilités de renouveler et d’actualiser la planification en ECR;
  • mise à profit de l’interdisciplinarité au primaire. 

Ce document interactif propose un arrimage entre outils numériques, expérimentations de SAÉ (ou de contextes d’utilisation) et intentions pédagogiques. Ces trois éléments sont interconnectés et l’usager peut explorer les ressources à partir de la porte d’entrée (donc, choisir le mode de navigation) qui répond le mieux à son besoin.

Par le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*