En ce début des consultations sur le projet de loi 21 à l’Assemblée nationale, Radio-Canada a invité des adolescents de Montréal et de Matane à dire ce qu’ils en pensent.
Bravo à Patrice Trudeau, de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, d’avoir participé à cette initiative.
Si vous êtes intéressé.e à mener une discussion semblable dans vos classes voici quelques pistes de réflexions et ressources:
- Discussion ou débat ?
Est-il possible de trouver un équilibre, dans l’activité, entre les échanges d’informations et de points de vue et la prise ou la défense de positions polarisées ? Il pourrait être intéressant de proposer aux élèves de s’élever au-dessus de la polémique et de dépasser le « pour ou contre ». Voici quelques références qui présentent les faits sur la question, plutôt que des opinions:- L’article de Radio-Canada La laïcité au Québec, une histoire en quête d’un dénouement
- La présentation du Projet de loi n°21 : Loi sur la laïcité de l’État
- Les recommandations du rapport Bouchard-Taylor (p. 264)
Rapport de la Commission Bouchard-Taylor (Intégral)
- Pratiquer le dialogue
Cette activité est idéale pour aborder des éléments de la Progression des apprentissages, notamment:- Utiliser des moyens pour élaborer un point de vue;
- Interroger des types de raisonnements;
- Interroger des types de jugements et des entraves au dialogue.