Championnes et champions des casse-têtes

Les bienfaits des casse-têtes

Lorsqu’il fait des casse-têtes, l’enfant développe :

  • sa concentration, car il doit fixer son attention sur la tâche à faire;
  • sa patience, puisqu’il ne trouvera pas où placer la pièce du premier coup;
  • sa perception des couleurs, des formes et de l’espace;
  • sa coordination œil-main lorsqu’il saisit une pièce, la dirige vers l’emplacement approprié et l’y dépose;
  • sa capacité à réfléchir lorsqu’il observe la forme de chaque pièce, car il fait des liens avec les emplacements destinés à recevoir les pièces;
  • sa mémoire quand il refait un même casse-tête et qu’il tente de se rappeler où allaient les pièces;
  • son souci du détail, particulièrement chez les enfants d’âge préscolaire qui font des casse-têtes comprenant de plus petits morceaux;
  • sa confiance en lui, car il ressent beaucoup de fierté lorsque le casse-tête est terminé, surtout s’il l’a fait tout seul (ou presque).

Source: http://naitreetgrandir.com

20150317_11034920150318_10290220150318_110704Donc venez nous aider à faire des casse-têtes! Nous avons besoin de vous! Tous les matins (sauf mercredi) entre 9h15 et 10h15 vous êtes bienvenus.

Mme Desea

Les artistes s’affichent

Dessiner au tableau présente tout un défi pour les enfants car ils sont debout et doivent utiliser les muscles de leur bras et dos. C’est du travail!

Voici quelques œuvres créées au tableau récemment.

20150313_100451

Tortue Ninja

L’anniversaire

Visite au Musée McCord

Nous nous sommes bien amusés aujourd’hui lors de notre visite au Musée McCord. Il y avait une variété de jouets à voir, ainsi qu’une belle activité de bricolage.

DSCF7312

En route vers le musée!

DSCF7313

Sur le chemin du musée.

DSCF7315

Nous découvrons des jouets qui ont 100 ans!

DSCF7317

Dans la forêt des fées.

Est-ce que ce sont des vraies chutes?

DSCF7320

Allons-nous nous mouiller?

DSCF7325

Les enfants écoutent une histoire assis sur les pieds de Jacques le géant.

 

 

Étude du travail d’Auguste HERBIN

La semaine dernière, les AM 2 ont complété une étude sur les formes et le travail d’Auguste Herbin. Les élèves ont tracé des gabarits, découpé les formes ainsi obtenues, et les ont collés sur une feuille. Le résultat? Venez faire un tour dans le corridor de l’école!

Auguste Herbin

Auguste HERBIN

Je trace le gabarit

DSCF7247

DSCF7254

DSCF7257

DSCF7250

Par la suite, les élèves ont présenté avec fierté leur travail au groupe.

DSCF7267

DSCF7261

DSCF7265

 

Bravo!

Les ateliers ESPACE

Centre de prévention

Le Centre de prévention des agressions de Montréal a mis en place un programme afin de répondre à un besoin exprimé par les écoles. L’atelier ESPACE pour les enfants les prépare à reconnaître les situations dangereuses, telle l’intimidation par les pairs, sans augmenter leur peur et leur offre des moyens pratiques et des stratégies pour y faire face. Il les informe aussi de leur droit à la sécurité, à la force et à la liberté.

 

les-enfants-fort-forteNous avons le droit d’être forts et fortes

cri-de-pouvoir

Nous pratiquons notre cri de pouvoir

La semaine prochaine se déroulera le dernier des trois ateliers menés par le Centre de prévention des agressions de Montréal. À la suite d’un des ateliers, les enfants ont dessiné ce qu’ils avaient appris:

Screen shot 2015-01-18 at 1.42.28 PM

Screen shot 2015-01-18 at 1.44.08 PM         Screen shot 2015-01-18 at 1.44.51 PMScreen shot 2015-01-18 at 1.45.25 PM

 

Je vous invite à lire la description des ateliers pour pouvoir continuer la discussion avec votre enfant à la maison (cliquez ici.)

Mme Desea

La visite du Père Noël

DSCF6998

Hé oui, les enfants ont eu l’immense plaisir de rencontrer et chanter avec le Père Noël vendredi dernier. Les sourires étaient au rendez-vous!

Je profite pour vous souhaiter de très belles vacances. Profitez de ce moment pour vous reposer et nous nous reverrons en 2015.

Joyeuses fêtes!

 

DSCF6992DSCF6996

Mme Desea

Notre jardin des langues

DSCF7014Merci à vous tous pour votre belle participation dans la création de notre jardin des langues. Comme vous pouvez constater, il y a une grande variété de couleurs dans notre jardin! Il y a des fleurs jaunes (arabes), orange (poular), bleues (tagalog), rose (mandarin), bleues ciel (soussou), et bien d’autres!

DSCF7010

DSCF7013

DSCF7008DSCF7012

DSCF7006

 

Je ne peux décrire la joie que je ressens chaque fois qu’un groupe d’élèves s’arrête devant la vitrine pour lire les « bonjours » différents qui s’y retrouvent. Saviez-vous qu’il y a 46 langues différentes parlées à l’école Bedford? Quelle richesse!

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée! Au revoir, goodbye, ¡adiós!

Mme Desea

 

Attentix

Attentix

Nous avons commencé à participer aux ateliers mensuels d’Attentix, menés par Mme Jacinthe Boyer, psychoéducatrice à l’école.

Qu’est-ce le Programme Attentix?  C’est une approche novatrice de développement, de structuration et de support de l’attention en classe. Le programme a comme objectif d’enseigner certaines stratégies cognitives aux enfants pour leur permettre de mieux prêter attention et de mieux contrôler leur impulsivité.

Les stratégies enseignées se font à travers la rencontre de personnages (ou métaphores), dont

Attentix1   Attentix, le petit aventurier à la recherche du pays de l’Attention et

Brise   Brise magique, qui aide les visiteurs qui s’aventurent dans l’île à se détendre et à se concentrer afin de ne pas se perdre.

Mme Jacinthe nous a montré comment nous calmer en faisant semblant de respirer le parfum d’une fleur, et ensuite souffler des bougies. Elle nous a aussi enseigné à serrer très fort nos poings pour ensuite laisser sortir notre surplus d’énergie par nos mains.

Chaque visite se conclue par une activité de coloriage ou de bricolage.

Pour en savoir plus sur ce merveilleux outil, cliquez sur le lien suivant:   Attentix

Une visite musicale

Il y a deux semaines, le groupe AM 2 a eu le plaisir de chanter avec Gaston Bernard, musicien professionel. Les enfants ont appris deux nouvelles chansons (Vive le vent, Bonhomme bonhomme), et ont pratiqué une autre qu’ils connaissaient déjà très bien (La galette).

Gaston reviendra jouer sa guitare et ses cuillères avant les vacances de Noël, et j’ai hâte. C’est du pur plaisir!

Mme Desea

 

DSCF6841 DSCF6838 DSCF6840