Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment

Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation :
pour qui, quoi, comment

Jean

Jean Chouinard du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a animé la formation « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment » le 20 novembre dernier, pour les différents intervenants de la CSDM en adaptation scolaire.

Au cours de l’atelier, Monsieur Chouinard a présenté les différentes ressources et fonctions d’aides technologiques à l’écriture pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. Il a précisé les conditions d’admissibilité en contexte d’évaluation et la démarche pour choisir une aide technologique appropriée aux besoins de l’élève en tenant compte de sa valeur ajoutée. Ces concepts ont été expliqués en lien avec le plan d’intervention et les différents programmes et mesures liés aux aides technologiques.

Voici les documents qui ont été présentés lors de cette journée.

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Présentation : Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation: pour qui, quoi et comment, Nouvelle version : octobre 2016

 PDF  Mesure 30810
 PDF CHAPITRE 5Mesures d’adaptation pour l’évaluation des apprentissages
 PDF  Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation
PDF Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers
PDF Schéma sur « Équité et /Égalité » 
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Aides technologiques : orthèse et prothèse technopédagogiques

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Tableau des situations de besoins en lien avec les fonctions d’aide et leur valeur ajoutée

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Démarche à suivre pour choisir, valider et attribuer une aide technologique par Jean Chouinard, Octobre 2015

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Besoin, situation de besoin et aides technologiques, Illustration du concept de besoin
en lien avec les différents paliers de la réalisation de la tâche

Police : Open Dyslexic

Police : Jacques Ouellette

Cette page a été créée par : Pascale-D. Chaillez, 23 novembre 2015


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