Vocabulaire et correspondances graphèmes-phonèmes

Voici un petit jeu intéressant pour des ateliers en classe.  Il permet de travailler le vocabulaire, car les élèves doivent connaître la signification des mots pour bien jouer.  Ce jeu leur permet également de travailler les correspondances graphèmes-phonèmes, car les élèves doivent lire les mots.  Les cartes sont classées en niveau de difficulté. Je vous propose de …

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Questionnaire aux parents

Nous avons développé un questionnaire électronique pour remplacer le questionnaire en version papier qui est envoyé aux parents en début d’année au préscolaire.  Ce questionnaire permet de déterminer les facteurs de risque de l’enfant.  L’avantage de cette version électronique est qu’il est possible de faire la compilation automatiquement sur un document Excel, vous sauvez donc …

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Planifier un dépistage au préscolaire rapidement, c’est possible! 

Afin de faciliter l’élaboration des dépistages 2 et 3 au préscolaire, nous vous proposons d’utiliser la Banque de tâche à sélectionner. Vous pourrez sélectionner et modifier les tâches en fonction des éléments qui ont fait l’objet d’un enseignement.  Il est à noter que les items des tâches les plus prédictives de la réussite des élèves …

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Par où prendre la planification d’une lecture partagée enrichie?

Planifier une lecture partagée enrichie n’est pas toujours facile. Par où commencer? Quels mots de vocabulaire choisir? Quelles inférences travaillées? Pourquoi ne pas planifier en anticipant les bris de compréhension? Dans un premier temps, lisez l’album attentivement en identifiant les bris de compréhension possibles et les éléments essentiels à la compréhension de l’histoire. Cette étape …

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Générateur de non-mots

Demander aux élèves de lire des logatomes (non-mots) est une façon très intéressante de les forcer à utiliser la correspondance grapho-phonémique. Ils ne peuvent pas utiliser le sens pour lire le mot. Ils doivent absolument utiliser le décodage. L’enseignant peut donc s’assurer que les élèves connaissent bien les différents graphèmes.  Cela permet également de travailler …

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La prise du crayon

Qu’est-ce que la bonne prise du crayon? Voici une question qui revient souvent.  Le site L’ergothérapie de l’école à la maison a publié un article très intéressant sur le sujet. https://edme.org/blogue/prise-du-crayon-1/ Bonne lecture!

La lecture à un autre

Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves ont besoin de temps protégé dans l’horaire de la journée pour lire des livres à leur pointure et ce, à tous les jours. Imaginez que vous suiviez des cours seulement théoriques pour apprendre à faire du ski  !!! Dans un précédent article sur la gestion des sous-groupes de …

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Les dépistages et l’évaluation

Un premier bulletin sera remis à tous les parents du Québec dont un enfant fréquente un établissement scolaire primaire ou secondaire, d’ici la fin du mois de novembre. Ce bulletin permettra de les informer sur l’évolution des apprentissages réalisés par leur enfant. Comme enseignant, on peut se demander quels travaux inclure dans le portfolio de nos élèves. Les …

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La place des prises de données dans l’évaluation

Nous recevons plusieurs questions concernant la place des dépistages dans le résultat à communiquer aux bulletins au premier cycle. Pour bien situer le dépistage dans le cadre de la réponse à l’intervention (RAI), il est important de se rappeler qu’il sert autant à la régulation de l’enseignement qu’à l’identification des besoins de l’élève pour le …

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