Préparation pour l’évaluation sur la Sédentarisation (F151, F152 et F103)

F151: mercredi, 30 octobre

F152 et F103, Jeudi, 31 octobre

GDA= Guide des apprentissages « La sédentarisation »

*Certaines pages du cahier CHRONO peuvent ne pas avoir été complétées ou sont des pages à consulter. Toutefois, elles peuvent être complétées et, pour chaque élément à voir, plusieurs options sont possibles afin de se préparer adéquatement.

– Pouvoir situer dans le temps la sédentarisation (GDA p.5 et 7, feuille 11X17 sur le Néolithique ou CHRONO p.16-17)

– Connaître la signification de Paléo/Néolithique (feuilles 11 X17,CHRONO p. 23 et 26)

– Pouvoir situer le croissant fertile sur une carte (GDA p.6,CHRONO p. 17)

– Pouvoir différencier le mode de vie nomade de la sédentarité (GDA p.4,5 et 10; tableaux au verso des feuilles 11 X17)

– Connaître les principaux outils agricoles et leur utilité (GDA p. 15)

– Connaître les principaux procédés artisanaux du Néolithique (division du travail et troc, GDA p.16 et 17)

– Reconnaître les principales caractéristiques d’un village du Néolithique (GDA p. 12 et 13)

– Pouvoir distinguer des éléments de continuité ou de changement (GDA p.20)

– Pouvoir associer un énoncé au bon aspect de société (GDA « Outils pour l’Histoire » p.3

– Pouvoir expliquer, en quelques phrases, comment le mode de vie des humains du Néolithique s’est transformé en utilisant des concepts vus en classe: agriculture, division du travail, échanges, élevage, nomades, sédentaire, production, sociétés, surplus, territoire, changement.