Préparation pour l’évaluation d’Histoire (F151, F152 et F153)

Critère A: Connaissances et compréhension (utiliser le vocabulaire en contexte et donner des exemples détaillés).

1. Pouvoir situer Athènes, Sparte, Mer Méditerranée, Mer Égée (GDA p.5).

2. Connaître la période durant laquelle la démocratie athénienne a existé (GDA p. 6).

3. Reconnaître les espaces publics et privés à Athènes (GDA. p. 11).

4. Reconnaître les différents groupes sociaux à Athènes et leurs caractéristiques (feuille 11X17 de l’activité COOPÉRATIVE SOCIÉTÉ et GDA p.9)

5. Connaître des traces de la civilisation athénienne présentes aujourd’hui. (GDA p. 3-4).

6. Connaître des termes militaires grecs: noms du soldat, des bateaux de guerre, de la formation classique de combat des Grecs. (notes de cours – feuilles extra du GDA remises en classe – sur les causes de la prospérité d’Athènes).

7. Reconnaître les institutions athéniennes et leurs caractéristiques (GDA p. 10).

8. Connaître les sujets d’études des filles et garçons athéniens (GDA p. 14)

10. Connaître l’objectif, le but de l’enseignement de la philosophie (GDA p. 15)

11. Connaître les facteurs de la prospérité athénienne (notes de cours – feuilles extra du GDA remises en classe – sur les causes de la prospérité d’Athènes).

12. Savoir qui est Périclès (GDA, p.6)

13. Connaître le nom des collines présentes dans la cité: colline de la Pnyx, Acropole (GDA, p.10: image, p.11:plan)

14. Pouvoir illustrer l’effet du système démocratique sur la société athénienne en expliquant à l’aide d’une description et d’un exemple détaillé un ou deux des aspects de société suivants: social, territorial, politique ou culturel (arts, éducation, façon de penser). (GDA p.20-21)

BONNE ÉTUDE!  N’oublie pas que ce sont les efforts et l’utilisation des stratégies qui te mèneront vers la réussite!

Tous les foyers:  jeudi le 7 février