Message M. Lépine (Note de la 2e étape et Géogébra)

Voici quelques informations pertinentes pour effectuer le suivi avec votre enfant au sujet de ses apprentissages en mathématiques. La deuxième étape vient de se terminer ce vendredi 1er février. Cette dernière compte pour 20% de l’année, comme c’était le cas à la première étape. Il est donc encore temps pour votre enfant de se mobiliser davantage pour la dernière étape (60% de la note de l’année) si ses résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Les résultats des dernières évaluations réalisées seront disponibles sur le Portail dans les prochains jours. Vous pourrez calculer sa note d’étape grâce aux informations qui suivent.

Calcul du résultat de la deuxième étape:

Vous pouvez utiliser le document joint pour calculer la note de votre enfant à la deuxième étape. Utilisez les résultats consignés sur le Portail. La note finale d’étape devrait être similaire à celle que vous pourrez calculer, à l’exception de quelques cas où certains élèves auraient des évaluations non réalisées. Dans ce cas, j’effectue un calcul légèrement différent et je me repose sur mon jugement pour combler les évaluations manquantes.

Calcul de la note de la 2e étape

Géogébra :

Depuis plus d’une semaine, votre enfant a été initié au logiciel (application) Géogébra. C’est un outil gratuit permettant de faire une multitude de choses en mathématiques, surtout au niveau de la géométrie. Nous avons exploré l’outil en classe et au local informatique. Votre enfant doit absolument continuer son exploration à la maison, soit en téléchargeant l’application sur iPad ou en utilisant le logiciel en ligne (Géogébra en ligne). Dans les deux cas, tout est gratuit. Les fiches permettant aux élèves de réaliser les différentes actions avec ce logiciel se trouvent sur l’agenda électronique. Je compte donc sur votre collaboration pour vérifier que votre enfant effectue ce travail à la maison. D’ici deux semaines, une évaluation sur l’utilisation de l’outil me permettra de voir si votre enfant maîtrise ce qui lui est demandé.

Merci de votre précieuse collaboration!