Groupes de M. Théorêt, semaine du 21 janvier

Cap-Aux-Esprits, cercles finaux

Cette semaine, en classe, nous devrons terminer les derniers cercles de lecture. À discuter, cette fois-ci: qu’est-ce qui fait que Cap-aux-Esprits était (ou n’était pas) un bon livre d’horreur? Discutez des procédés littéraires qui ont été employés dans le livre.  Vérifiez le document de lecture pour bien préparer vos questions. Nous commençons les cercles dès mardi.

Notez qu’après les cercles, il ne restera que quelques jours pour terminer complètement le document, c’est-à-dire remplir toutes les sections et compléter le compte-rendu qui doit être fait après le dernier cercle. Je ramasse le document vendredi (ou jeudi pour ceux qui n’auront pas de français, le vendredi)

Aussi, j’ai prêté des livres à certains élèves. Ayez-les en classe afin que je n’aie pas à vous en prêter un autre pendant le cours. Soyez aussi certains de me les rapporter avant la fin de la semaine.

Les maisons mystérieuses

Cette semaine, c’est aussi le temps de me remettre votre premier jet pour les maisons mystérieuses. Je dois avoir vos histoires pour vendredi (ou jeudi, pour ceux qui n’ont pas de cours, ce vendredi). Le document est très clair à propos de ce qui doit être fait. J’ai lu le document en classe et je m’attends à ce que vous révisiez la liste des consignes afin que votre texte contienne tout ce qui est demandé. Ce travail doit être fait à l’ordinateur et imprimé à double interligne. Si vous n’avez pas d’imprimante à la maison, vous pouvez utiliser les imprimantes des locaux informatiques. Les détails sont tous dans le document.

Les défis niaiseux en classe et ce que je vais faire pour remédier à la situation

Après avoir intercepté quelques papiers qui avaient pour but d’inciter des élèves à faire des actions en classe (pranks), je suis dans l’obligation de resserrer ma vigilance afin de conserver un climat de calme nécessaire à l’apprentissage.

Première mesure : plus aucune nourriture ou collation en classe. Quand vous achetez de la nourriture à la cafétéria, vous devez la manger avant d’arriver en classe ou la laisser dans votre case pour la prochaine pause. Même chose pour la gomme. Les paquets de gomme seront confisqués et les gommes que vous aurez utilisées devront être jetées. Laissez vos gommes dans vos cases.

Seconde mesure : aucun cellulaire ni écouteur en classe. Je laisse une boîte à votre disposition ainsi que des autocollants (post-its) pour identifier votre appareil, si vous décidez de le monter en classe. Les appareils doivent être éteints pendant le cours, pas en mode muet, pour éviter que la vibration ne dérange la classe. Si vous tentez de cacher votre cellulaire en classe, il sera confisqué pour toute la journée et vous devrez le récupérer auprès de la direction. Si la direction n’est pas disponible en fin de journée, le cellulaire ne vous sera rendu que le lendemain. Ceci est non négociable! Laissez votre cellulaire dans ma boîte puisque c’est votre seule option si vous montez votre cellulaire à l’étage.

Troisième mesure : les élèves qui lanceront des objets en classe auront immédiatement des avertissements à leur agenda. Aucune boule de papier, bout d’efface ou autre projectile ne sera toléré. Par la même occasion, les mini-planches à roulettes et autres jouets n’ont pas leur place en classe. Gardez vos jouets chez vous.

Pas de photo d’animal cette semaine. Je suis trop déçu par le comportement de certains élèves.

Une réponse à “Groupes de M. Théorêt, semaine du 21 janvier”

  1. Merci pour ces informations. En vous souhaitant une bonne semaine et les améliorations souhaitées (et bien sûr nécessaires et légitimes).