Semaine du 21 janvier – Français – Foyer 106 et 107

FIN D’ÉTAPE ET EFFORTS

Je félicite sincèrement tous les élèves (et leurs parents) qui sont continuellement assidus. Vous faites votre travail d’élève et je vous en remercie infiniment.

Vous ne pouvez vous imaginer le temps que je perds pour les élèves qui ne travaillent pas sérieusement et qui ne se mobilisent pas pour leur réussite.

Chers parents, plusieurs élèves ont besoin d’un suivi rigoureux à la maison. J’ai besoin de votre soutien. Je m’épuise à faire un travail qui n’est pas le mien: courir après les devoirs et les travaux non faits. Il n’est que normal de travailler entre 30 et 60 minutes par jour à la maison ou à la salle d’entraide.

Les signatures

Comme parent, il est essentiel selon moi de voir les travaux réalisés en classe. Aussi, les élèves aiment bien présenter le fruit de leurs efforts. C’est pourquoi je vous les fais signer. Malheureusement, je perds un temps fou à faire le suivi de ces signatures et à récupérer les travaux.

L’agenda doit être signé le vendredi.

L’agenda électronique

Je prends le temps de rédiger un billet chaque semaine pour aider les élèves ainsi que leurs parents. Prenez le temps de le lire, surtout si votre enfant a des difficultés organisationnelles.

Les travaux

Vendredi dernier, les élèves devaient me remettre le document Cap-aux-Esprits et Le chien des Baskerville. Nombreux sont venus terminer les documents en récupération le midi et après l’école (temps offert bénévolement par moi-même). Nombreux aussi n’ont pas pris la perche que je leur tendais. Tant pis! J’ai corrigé les documents cette fin semaine et chacun assumera les conséquences.

Cap-aux-Esprits

  • Les élèves ont eu six semaines pour lire le roman.
  • Ils pouvaient emprunter le roman à la bibliothèque ou au magasin scolaire.
  • Ils avaient du temps pour faire leurs comptes rendus des cercles littéraires en classe.
  • Après leur avoir expliqué comment faire une appréciation critique, ils ont eu un cours pour la faire en classe.
  • Le travail s’est étendu sur une période de neuf semaines et d’innombrables ont rappels ont été faits en classe et quelques-uns dans l’agenda électronique.
  • J’ai offert du temps de récupération vendredi à midi et à 15h.

Le chien des Baskerville

  • J’ai donné le texte à l’avance afin que les élèves puissent le lire à la maison.
  • Les élèves ont eu deux périodes pour répondre aux questions, moins 20 minutes pour le cercle littéraire
  • J’ai offert du temps de récupération vendredi à midi et à 15h.
  • Deux points seront ajoutés à tous les élèves qui ont annotés les questions!

Le bulletin

J’ai fait une simulation de bulletin que je remettrai aux élèves aujourd’hui au mercredi. Vous pourrez demander à votre enfant quelle note il aurait dans son bulletin si l’étape s’était terminée aujourd’hui. Il reste encore des travaux importants à faire et remettre. Donc, tout peut changer!

ÉVALUATION DE LECTURE

Trois cours de préparation cette semaine, soit mercredi, jeudi et vendredi.Temps supplémentaire le 24 janvier à 15h

Deux cours pour répondre au questionnaire la semaine prochaine.

LECTURE EXPRESSIVE

Je vous ai remis votre première version commentée vendredi dernier. Vous savez maintenant ce que vous devez améliorer. Tenez aussi compte des notes que vous avez prises en classe et surtout, relisez le document de préparation et complétez la grille de vérification.

Les élèves qui ne m’ont pas remis leur première version mercredi (avec extension jeudi)… Tant pis, je n’ai pas pu la commenter.

Nous ferons la lecture expressive le 1er, 4 et 5 février.

DEUXIÈME REPRISE – GROUPES SYNTAXIQUES

Récupération le 22 janvier à 15h

Deuxième reprise le 29 janvier à 15h

Vous ne pouvez pas vous présenter? Trouvez une solution!!

DEVOIRS

  1. Signature de l’agenda
  2. Faire signer le message dans l’agenda. Mardi
  3. Signatures de «Cap-aux-Esprits», «Le chien des Baskerville», «Un héritage pas volé» et, pour certains, la reprise du test des groupes syntaxiques. Mardi
  4. Remettre la 2e version du récit d’épouvante. Jeudi

A propos de Julie Gagnon

Enseignante de français