Semaine du 14 janvier, groupes de M. Théorêt

Bonjour à tous! Une première semaine s’est déroulée et nous reprenons tranquillement la vitesse de croisière nécessaire au bon fonctionnement de la classe. Voici quelques informations ayant trait à la semaine qui vient.

Articles de bureau

Les plus nerveux d’entre vous ont déjà grugé ou démonté une bonne part de vos outils de travail. Je m’en rends bien compte par les innombrables bouts d’effaces, les cadavres de calculatrices, les rouleaux détruits de ruban correcteur et les restes de crayons de bois que je retrouve dans la classe. Plusieurs d’entre vous perdent un temps considérable à emprunter ces articles à vos voisins et le déroulement de la classe s’en trouve inévitablement ralenti. Je vous demande donc de vérifier si vous avez tous vos surligneurs, suffisamment de bons crayons à mine, un taille crayon en état de fonctionner et quelques bouts d’efface suffisamment gros pour que vos travaux ne ressemblent pas à des papyrus couverts de hiéroglyphes illisibles. Ceci s’adresse aussi aux parents. Prenez un moment pour regarder l’état des fournitures scolaires de vos jeunes. Si vous remarquez des cartables brisés ou dans un état de désordre lamentable, des porte-crayons remplis, par exemple, de bouts inutiles de crayons, faites un tour à la papeterie pour remplumer le matériel. Et si vous trouvez que ça coûte cher, tout ça, montrez la facture à votre enfant et faites-lui comprendre que les calculatrices et les surligneurs ne poussent pas dans les arbres

Récupération et examen des groupes syntaxiques

Comme d’habitude, ma récupération est le mercredi, à 15 heures, au 4845. Il y a six élèves qui étaient absents lors du test des groupes syntaxiques. Il est obligatoire pour vous de venir à cette récupération ou à la reprise d’examen du jeudi, 17 janvier à 15 heures. Prenez rendez-vous avec moi dès votre premier cours de français, cette semaine.

Cap-aux-Esprits

La lecture du roman devrait déjà être terminée. Pour ceux qui sont toujours aux prises avec leur lecture, je vous donne jusqu’à vendredi pour terminer puisque je ramasse le document la semaine prochaine. En effet, au courant de la semaine du 21 janvier, je ferai le dernier cercle de lecture et je ramasserai le document, jeudi le 24 janvier. Toutes les sections devront avoir été remplies avant cette date.
J’invite ceux qui n’ont pas terminé le roman à le trouver, soit en bibliothèque, soit en allant voir madame Rim au local du magasin scolaire (le local aux portes doubles situé dans le couloir à droite de l’auditorium). Note aux parents: demandez à votre enfant s’il a bien terminé sa lecture et qu’il a rempli correctement son document de lecture (le document broché, imprimé sur un papier gris et identifié Cap-aux-Esprits.)

Projet d’écriture des maisons mystérieuses

Je distribuerai le document cette semaine et vous pourrez, dès cette semaine, commencer à travailler sur ce texte d’horreur qui sera à remettre dans la semaine du 21 janvier. Une présentation orale est à prévoir pour une date qui se trouvera fort probablement dans la semaine du 4 février.

Mes animaux

L’année passée, j’avais l’habitude de présenter des photos de mes animaux, chaque semaine, afin d’inciter les gens à lire mes messages. Voici une photo de Snoreau, mon adorable matou.

Snoreau le magnifique (avec son auréole, même si c’est un petit diable).

4 commentaires à propos de “Semaine du 14 janvier, groupes de M. Théorêt”

  1. Bonjour M. Théorêt,
    Merci de votre grande implication avec nos enfants. Je cherche votre courriel pour des questions plus personnelles pour mon garçon. Ou puis-je le trouver?

  2. Mon garçon n’est pas dans vos groupes, mais il semble posséder quelques une de ces manies récurrentes en secondaire un.
    Si le portrait décrit plus avant est certainement un peu contrariant pour un prof, il faut avouer qu’il est assez drôle à lire!

    Jean-François Paradis
    Membre du CÉ et père d’une élève de PM.