Message de M. Lépine (Autonomie) Foyers 103, 105, 152 et 153

Bonjour!

Je vous écris pour vous informer que désormais, je ne vérifierai plus si votre enfant a bel et bien réalisé son test formatif du cycle. L’objectif étant de le rendre autonome dans ce processus et de lui faire confiance en ce qui concerne la mise en évidence de ses difficultés et les solutions pour les travailler. Vous serez donc mes précieux alliés à la maison pour faire en sorte que le travail de pratique et de révision que votre enfant aura à faire le soit concrètement.

Certains élèves pourront ainsi mieux gérer leur test formatif en se concentrant davantage sur les nouvelles notions et celles pour lesquelles il y aurait encore du travail à faire pour viser leur pleine maîtrise. Omettre de réaliser le test formatif est cependant déconseillé, à moins que votre enfant me démontre lors des tests sommatifs qu’il ou elle maîtrise très bien les notions. Vous pourrez avoir une discussion à ce sujet avec votre enfant et trouver une façon de travailler efficacement afin de toujours viser plus haut et se dépasser.

Je conseille donc aux élèves de continuer à travailler les tests formatifs comme à l’habitude. Les tests formatifs doivent être réalisés sur des feuilles mobiles, dans un cahier spécifique ou sur le document si l’élève a la possibilité de l’imprimer (mais ce n’est pas une obligation).

Les tests sommatifs ont lieu aux deux semaines (une fois par cycle). Ils permettent d’évaluer constamment le niveau de maîtrise des notions par l’élève. Comme les différentes notions sont continuellement réévaluées au fil des tests, l’élève devrait normalement améliorer son niveau s’il se donne les moyens de progresser. L’élève a donc près de deux semaines pour réaliser le test formatif (avant le prochain test sommatif). Il ne devrait cependant pas attendre à la dernière minute pour le réaliser car dans le cas d’incompréhensions, il ne pourra pas venir chercher l’aide en récupération, et ce avant le test sommatif. Vous devriez voir apparaître sur le Portail les résultats de ces tests à toutes les deux semaines ou un peu plus. Vous pourrez alors constater si la façon de travailler de votre enfant est adéquate.

Merci de votre précieuse collaboration!

Hugo Lépine