Préparation pour l’évaluation d’Histoire sur la Mésopotamie (F151, F152 et F153)

F151 et F153: vendredi 14 décembre.

F152: jeudi 13 décembre.

Critère évalué : CRITÈRE A – Connaissances et compréhension

Documents préparatoires:

  1. Activités en ligne sur Chenelière:
  • Tu peux y répondre aux trois séries de questions (Chapitre 2) pour voir où tu en es avec tes connaissances et tes compétences.

2. GDA:

  • Faire la synthèse par aspects de société (pages 30 et 31) et voir le corrigé en ligne (autre article en ligne dès le 11 déc)
  • Faire l’exercice pour déterminer la continuité et le changement et voir le corrigé en ligne (autre article en ligne dès le 11 déc).
  • Pouvoir situer les premières civilisations dans l’espace (carte p.2).
  • Pouvoir situer le Tigre et l’Euphrate (carte p.2).
  • Reconnaître le phénomène de crue et de décrue (p.7).
  • Connaître les dates de début et de fin de la civilisation mésopotamienne (tableau p.2 ou ligne du temps p.4).
  • Pouvoir ordonner chronologiquement les étapes menant à la naissance d’une civilisation (tableau p.6).
  • Savoir ce qu’est une cité-État (def. p.8 et haut p.12).
  • Connaître la hiérarchie sociale des cités-États mésopotamiennes (p.11).
  • Relire les paragraphes du haut des pages 14 et 15.
  • Reconnaître des types de documents écrits et leur utilité et en connaître au moins 3 de ton choix (p.18-20).
  • Pouvoir associer une fonction de l’écriture à un type de besoin (tableau p.24).
  • Reconnaître les étapes de l’invention de l’écriture. et pouvoir les ordonner chronologiquement (p.25).
  • Connaître le type de religion des Mésopotamiens (haut p.16).
  • Reconnaître des caractéristiques et des pratiques religieuses mésopotamiennes (p.16-17).
  • Reconnaître des ressources exportées ou importées (haut p.27).
  • Reconnaître des inventions mésopotamiennes (p. 28 ou 29).
  • Déterminer si des réalités représentent des éléments de continuité ou de changement (p.32).
  • Reconnaître les bâtiments d’une cité-État (p.9).
  • Connaître le rôle du roi (bas p.12).
  • Connaître au moins une autre cité-État que Babylone (CHRONO, carte p.49 ou p.59).

Rappel 1:  le verbe « connaître » signifie que tu dois faire un effort de mémorisation.

Rappel 2: Le verbe « reconnaître » signifie que je te présenterai des documents visuels ou écrits qui devraient activer tes connaissances et avec lesquels tu devras accomplir une tâche.

Rappel 3: les autres verbes font référence à des tâches à effectuer pour lesquelles tu devrais aller refaire l’exercice du GDA (en cachant les réponses ou en vérifiant un corrigé que j’ai mis en ligne).