Message M. Lépine (Note d’étape et rencontre de parents)

Chers parents!

Avant de commencer, je voudrais vous informer que seuls les parents qui recevront une convocation pour me rencontrer pourront le faire le jeudi 22 novembre. Si requise, cette convocation vous parviendra sous peu. Des rencontres de 10 minutes avec un peu plus d’une vingtaine de mes élèves sont prévues. Compte tenu du grand nombre d’élèves (j’en ai 97 au total), il nous est impossible de rencontrer une plus grande quantité de parents tout en conservant une certaine qualité dans les échanges. Il m’aurait donc fait plaisir de vous rencontrer pour vous dire que tout va bien avec votre enfant mais nous pourrons toujours communiquer par courriel au besoin. Merci de votre compréhension!

Composition de la note d’étape (seule la compétence 2 a été évaluée à cette étape) :

Test sommatif 3 (connaissances) : 40%

CD2 (trois résolutions de problème) : 50%

Travail d’observation et de communication (Les collations) : 5%

Conjecture (recherche de modèles) : 5%

Il est possible que le résultat obtenu grâce à ce calcul varie un peu entre le vôtre et le mien mais il pourra vous donner une bonne idée de la note finale d’étape.

La première étape vient de se terminer depuis une semaine déjà et les résultats des élèves me permettent d’établir quelques constats généraux que j’aimerais vous partager. Ils serviront j’espère de déclencheurs pour de belles discussions avec votre enfant, s’il ou elle se trouve bien sûr dans l’une ou l’autre des situations décrites. Si tout semble bien aller (résultats à la hauteur des attentes, commentaires positifs de ma part), vous pouvez féliciter votre enfant pour son implication et ses efforts soutenus. Je suis bien fier également de mon côté! Le reste de l’année scolaire s’avère alors très prometteur.

Le système d’évaluation des connaissances :

Les tests sommatifs doivent être préparés à l’aide des tests formatifs, et ce sur un cycle continuel de deux semaines. Certains élèves ne semblent pas bien en comprendre l’importance. Si votre enfant le fait pour ne pas avoir de retenue, à la dernière minute souvent, sans bien évaluer sa maîtrise des différentes notions et sans apprendre de ses erreurs, cet outil ne lui apporte pas tout ce pourquoi il a été conçu. Vous devriez alors exigez de votre enfant un plan de match détaillé dans la réalisation de ces tests formatifs et leur suivi.

L’étude sur une base régulière du vocabulaire :

Les élèves font plus facilement les devoirs que je vérifie que l’étude des notions plus théoriques comme le vocabulaire de base. Pourtant, celui-ci est essentiel pour leur compréhension des notions abordées et de la résolution de problème en général. Votre enfant possède un cahier de notes de cours très complet et très bien organisé. Il faut qu’il s’en serve continuellement et qu’il devienne l’outil principal de sa révision quasi quotidienne. Quinze minutes par jour suffisent et feront toute la différence.

La présence aux périodes de récupération :

Une fois semaine (jours 3 et 8, de 13h à 13h30), les élèves ayant des questions ou certaines difficultés avec les notions plus récentes (car les anciennes devraient déjà avoir fait l’objet de ce processus) peuvent venir chercher de l’aide auprès d’autres élèves de première secondaire prêt(e)s à les soutenir. Des îlots (ou duo) d’élèves partageant les mêmes interrogations sont créés afin de pouvoir maximiser le soutien. Il serait même possible pour votre enfant de travailler avec la même personne sur une base régulière, comme une forme de tutorat par les pairs. Cette dynamique est très intéressante et constructive autant pour l’élève aidé que l’élève aidant. J’insiste pour que vous obligiez votre enfant à se présenter à ces périodes d’entraide. Vous êtes mes principaux alliés dans cette tâche de suivi.

Merci pour votre précieuse collaboration et continuez d’exiger de votre enfant qu’il donne toujours le meilleur de lui-même!

Hugo Lépine

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