Préparation pour l’évaluation d’Histoire sur la Sédentarisation (F151, F152 et F153)

F1531 et F153 : vendredi, 2 novembre

F152: Jeudi, 1er novembre

GDA= Guide des apprentissages « La sédentarisation »

*Certaines pages du cahier CHRONO peuvent ne pas avoir été complétées ou sont des pages à consulter. Toutefois, elles peuvent être complétées et, pour chaque élément à voir, plusieurs options sont possibles afin de se préparer adéquatement.

– Pouvoir situer dans le temps la sédentarisation (GDA p.5 et 7, feuille 11X17 ou CHRONO p.16-17)

Connaître la signification de Paléo/Néolithique (feuilles 11 X17,CHRONO p. 23 et 26)

– Pouvoir situer le croissant fertile sur une carte (GDA p.6,CHRONO p. 17)

– Pouvoir différencier le mode de vie nomade de la sédentarité (GDA p.4,5 et 10; tableaux feuilles 11 X17)

– Connaître les principaux outils agricoles et leur utilité (GDA p. 15)

Connaître les principaux procédés artisanaux du Néolithique (division du travail et troc, GDA p.16 et 17)

Reconnaître les principales caractéristiques d’un village du Néolithique (GDA p. 12 et 13)

– Pouvoir distinguer des éléments de continuité ou de changement (GDA p.20)

– Pouvoir associer un énoncé au bon aspect de société (GDA « Outils pour l’Histoire » p.3

– Pouvoir expliquer, en quelques phrases, comment le mode de vie des humains du Néolithique s’est transformé en utilisant des concepts vus en classe: agriculture, division du travail, échanges, élevage, nomades, sédentaire, production, sociétés, surplus, territoire, changement.