M. Théorêt, foyers 101-103-104 – Semaine du 7 mai

PROJET PERSONNALITÉ

Cette semaine, tous mes groupes auront commencé leur recherche sur leur personnalité. Plusieurs parents me demandent si je donne des devoirs. Eh bien, cette semaine, ce projet devra être approfondi à la maison.

Il faudra lire les textes de référence et peut-être lire un peu plus sur votre personnalité sur Internet.

Il faudra aussi, et surtout, annoter les textes imprimés. Pour y arriver, Julie Gagnon, prof de français, ne suggère pas d’utiliser le surligneur. En effet, le surligneur ne suffit pas à la tâche demandée, puisque vous devrez vous plier à l’exercice de résumer les éléments essentiels dans la marge de votre texte et de classifier ces informations dans un des trois aspects demandés pour le travail (A1, A2 et A3. Voir le document de travail). Cette étape est obligatoire, parce que ce sont ces petits résumés qui vous serviront à constituer votre plan, d’ici la semaine prochaine. Vous pouvez, évidemment, commencer tout de suite, surtout si vous avez besoin de plus de temps. CECI EST UN DEVOIR.

Prenez le temps, aussi, de revoir ce qui est exigé dans le document. Vous aurez à insérer des reprises d’information, des adverbes, des caractéristiques psychologiques, etc. Aussi bien vous préparer dès maintenant afin de ne pas avoir à bousculer tout votre texte, le 16 mai prochain. (Jour de la rédaction)

Pour les parents : il serait intéressant que vous discutiez avec votre enfants de la personnalité qu’ils ont choisie. Parfois, vous risquez d’avoir des opinions ou des souvenirs à propos de ces personnages connus et vous pourriez très bien vous retrouver à avoir une conversation animée avec votre fils ou votre fille.

Aussi, ce jeudi, pour le 101 et vendredi, pour le 103 et 104, vous devrez avoir terminé la page titre de votre document (je vous le remettrai lundi) où vous aurez collé la photo de votre personnage, trouvé un titre et une citation et collé vos références sur la dernière page. CECI EST UN DEVOIR.

N’oubliez pas d’avoir une pochette de plastique en votre possession pour mettre tous les documents ensemble afin que tout vous soit remis en même temps, le jour de l’examen.

RÉCUPÉRATION

Cette semaine, la seule récupération officielle est prévue pour le mercredi, à 15h. Je convoquerai principalement ceux qui auront eu de la difficulté avec les verbes, mais tous peuvent y assister. J’ouvrirai aussi ma classe pour les midis-dactylos, ce lundi et mardi.

SIGNATURES

Prenez le temps de revoir les dernières semaines de l’agenda de votre enfant. Signez clairement et laissez-moi un petit message pour me dire comment ça va à la maison ces temps-ci. Aussi, je remettrai, lundi, le dernier test de verbe (Celui qui porte sur les verbes partir et voir). Je vous demande de le signer.