M. Théorêt – Semaine du 9 au 13 avril – Foyers 101-103-104

Ce qui s’en vient…

Cette semaine, nous travaillerons principalement la ponctuation (pages 226 à 230) et la distinction entre le narrateur et l’auteur (pages 22 à 24) dans le cahier d’exercices.

Je remettrai aussi un grand document de révision qui nous aidera à faire une synthèse à propos des classes de mots, des groupes syntaxiques et des fonctions à l’intérieur d’une phrase. Avec ce document que nous remplirons ensemble, nous pourrons être prêts pour le prochain test récapitulatif qui sera donné au début de la semaine prochaine. (101-103 lundi, 104 mardi)

Lundi: correction du test de verbe de la semaine passée et présentation de la feuille synthèse. Notions de ponctuation.

Mardi: remise du travail sur le roman. N’oubliez pas que je ramasse le document rose complété et l’organisateur graphique des personnages. Cercle de lecture où tout le monde devra discuter de son propre roman afin d’en faire connaître les principaux points positifs aux autres membres du cercle et les orienter sur leur prochaine lecture qui commencera à ce moment-là.

Mercredi: Révision des notions de la grande feuille synthèse. Je donnerai ensuite la matière sur le narrateur et l’auteur d’un texte.

Jeudi: test du verbe prendre ainsi que quelques questions sur les groupes syntaxiques. Prenez le temps de réviser la section sur les groupes syntaxiques dans le cahier (l’index se trouve à la première page). Je continue d’utiliser ces tests hebdomadaires afin de faire prendre conscience aux élèves de leur niveau de compréhension de la matière. Cette semaine, je demande aux parents de signer les copies de ces tests qui devraient se retrouver dans le cahier Canada de dictées. Si votre enfant vous présente des feuilles libres (lousses, comme on dit…), c’est qu’il n’a pas de cahier Canada pour les y insérer. Veuillez lui en fournir un. Je redonnerai les cahiers lundi, veuillez donc apposer vos signatures avant le test de jeudi.

JOURNÉE ROSE

La Journée Rose est la journée internationale contre le harcèlement, la discrimination, l’homophobie, la transphobie et la transmysoginie à travers le monde. Notre école y participe mercredi. Pour l’occasion, il sera permis de porter du rose (chandail ou accessoire). Le pantalon d’uniforme reste le même. Des fonds seront amassés pour la fondation Jasmin Roy.

Récupérations

Il y aura récupération, mercredi 11 avril à 15h.
J’ouvre aussi des récupérations sur l’heure du dîner, à 13h, le 10 et le 11 avril.

Ceux qui auront assisté à une ou plusieurs récupérations pourront obtenir une jolie étampe dans leur agenda et ainsi prouver à leurs parents qu’ils ont pris leur réussite en main et qu’ils ont l’intention d’améliorer leur compréhension du français. Pour ma part, j’ouvre ces deux récupérations supplémentaires pour accommoder ceux et celles qui ont toujours des raisons de ne pas se présenter après la 4e période: voici donc votre chance de me prouver que vous êtes motivés à réussir!