Science et technologie, secondaire 1 PÉI: dernière partie de Plume de science, la rédaction

Bonjour,

voici maintenant la dernière partie du projet Plume de science, l’écriture du texte de vulgarisation.  Utilise ce canevas pour le format de la page titre: canevas_plume_de_science_eleve . N’oublie pas de sauvegarder ton travail en lui donnant un nom approprié, comme enseigné en classe.

Vulgariser veut dire: «mettre à la portée de tous», il faudra donc s’assurer que les informations scientifiques ou technologiques sont dans des mots simples compréhensibles par tous, autrement dit, dans tes mots d’élève de 12-13 ans. Il est important de reformuler les informations et de ne pas recopier des passages sans les mettre entre guillemets.  Voici un outil destiné à te faire comprendre quoi et comment reformuler:

citer_referencer_1

Tu es encouragé à utiliser un ou des passages cités.  Citer les paroles d’un expert donne de la crédibilité à tes propos.  Par contre, chaque fois que tu le fais, tu dois le faire de la bonne manière.  N’oublie pas que c’est toi qui écrit un texte de vulgarisation, donc plusieurs parties soit la majorité de ton texte, doit être de ton cru!

Utilise les outils du cours de français pour organiser et structurer ton texte (je t’en ai remis une copie papier):

Avant de remettre ton travail, révise les principaux aspects de l’intégrité intellectuelle avec cet outil:

plagiat_outil_etudiant

Ton texte doit être envoyé par courriel, en pièce jointe, au format texte ou pdf, au dagenais.m@csdm.qc.ca au plus tard le 30 avril.