M. Théorêt – Foyers 101-103 et 104, semaine du 3 au 6 avril

Bonjour à toutes et à tous.

Les récupérations de cette semaine:

Cette semaine, il y a deux récupérations: mardi le 3 à 15h et jeudi le 5, à 15h. Veuillez noter ces périodes dans l’agenda de votre enfant et vous assurer qu’il y participera au moindre besoin perçu. J’insiste sur ce point: je ne peux pas faire le tour de mes 82 élèves, deux fois par semaine, pour les obliger à se pointer à mes récupérations. Comme mes récups ne sont pas des périodes de retenue, je ne me m’obstinerai donc pas avec les élèves pour qu’ils se présentent aux récupérations.

Je crois fermement que, si j’obligeais les gens à venir, ça irait à l’encontre du but d’une récupération qui est de prendre la responsabilité d’améliorer son apprentissage. Je vais par contre solliciter les parents qui m’ont rencontré de bien vouloir discuter avec leur enfant du besoin de venir à toutes les récupérations jusqu’à ce que les notions soient bien comprises.

Cette semaine, je demande à tous, parents et élèves, de vérifier si les pages 96 à 117 du cahier d’exercices sont correctement faites.
Ceux qui viendront aux récupérations auront le choix de pratiquer les verbes ou de me poser des questions sur les notions de fonction dans la phrase. (Je peux aussi répondre à d’autres questions de français, bien entendu, mais je vais orienter les récupérations vers la matière courante.)

La matière de cette semaine:

Le verbe à étudier pour le test de la dernière période de la semaine (jeudi PM pour le 101, vendredi AM pour le 103 et 104) est SAVOIR.

Le petit test portera de nouveau sur les classes de mots et sur les stratégies pour déterminer chacune des classes de mots.

Les devoirs porteront aussi sur les sections des homophones (P. 257 à 269, à la fin du cahier d’exercices.)

Nous reviendrons aussi sur l’accord du participe passé avec être (pages 165 à 174 dans le cahier.)

Tâches hebdomadaires:

Les agendas doivent être signés. Rappelez-vous que c’est une des exigences pour avoir le droit de quitter rapidement les périodes de titulariat.

Les pages 96 à 117 du cahier d’exercices doivent être complétées.

Le verbe savoir doit être appris.

Les classes de mots et les stratégies pour les reconnaître doivent être révisées. (Pages 37 à 76. Vérifiez donc si vous avez bien rempli ces pages, par la même occasion!)

Des photos de ma tribu d’animaux suivront…