Préparation pour l’évaluation sur la Romanisation du 29 mars (F151, F153 et F154)

Relire la définition du concept d’empire ( GDA p.4).

Situer le territoire de l’Empire romain ( GDA p.5, CHRONO p.125).

Connaître les dates importantes: ( CHRONO, tableau bas p.125 ).

Reconnaître la suite des principaux événements: (Ligne du temps GDA p.6).

Connaître les 5 facteurs du pouvoir de Rome et reconnaître des exemples (GDA p.8 et 9).

– Pouvoir associer chaque groupe social à sa fonction (GDA p. 13).

– Pouvoir associer chaque institution politique à sa fonction (GDAp. 15).

Connaître la cause et la conséquence de la loi des 12 tables (GDA p. 17).

Comprendre la romanisation (lecture attentive GDA p. 18 à 20).

Connaître le nom des infrastructures romaines et reconnaître leur utilité  (GDA p. 21-24).

Révision (relire) générale par aspect de société (GDA p. 26-27).

Reconnaître la nature (écon., soc., géo., etc.) des causes du déclin de Rome (CHRONO p.144).

Distinguer la Continuité du  changement (GDA p. 28).

Rappelle-toi que ton cerveau doit traiter l’information pour mémoriser et apprendre : répète, reformule, refais des exercices, pose-toi des questions avec un(e) collègue, explique des notions à quelqu’un…

RÉUSSITE= Efforts x Stratégies