Science et technologie, secondaire 1 PÉI: L’apprentissage en design

Cette semaine, les élèves débutent leur apprentissage en design avec le projet d’introduction, Le château de cartes (voir document).  C’est à travers cette activité modèle qu’ils vivront leur première expérience du cycle de conception utilisé en design.  Cette activité d’apprentissage ne sera pas notée au bulletin. Les élèves doivent penser, planifier et construire un château de cartes de trois étages pouvant soutenir un gros jouet pour chien.  La réalisation du château aura lieu au cours de vendredi le 12 janvier ou au cours de lundi le 15 janvier.  D’ici là, ils ont comme devoir de choisir une forme pour leur château parmi les 3 formes proposées et d’esquisser leur construction (voir document page 6).

Leur deuxième tâche de design concerne la réalisation d’une étiquette pour leur dossier et d’un système de repérage pour ce même dossier.  Voici le devoir en lien avec ces deux projets:

Lire le document Étiquette et repérage – Projet d’étiquette pour la période suivante:

  • F151: Lundi 15 janvier, période 3
  • F152: Mardi 16 janvier, période 2
  • F153: Mercredi 17 janvier, période 2
  • F154: Mardi 16 janvier, période 1

Ensuite, les élèves devront utiliser le cycle de conception pour concevoir leur étiquette.  La date de remise de l’étiquette est la suivante:

  • F151: Mercredi 31 janvier, période 4
  • F152: Jeudi 1er février, période 3
  • F153: Vendredi 2 février, période 3
  • F154: Jeudi 1er février, période 2

Pour aider les élèves dans ce projet de conception, un Dossier documentaire leur a été remis.  Plusieurs ressources externes peuvent aussi être utilisées, notamment des vidéos et des sites d’images libres de droit.  N’hésitez pas à communiquer par courriel avec moi si vous avez des questions en lien avec l’un ou l’autre des travaux de design.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*