Semaine du 8 janvier, groupes 101, 103 et 104 en français

Je vous souhaite une bonne et chaleureuse année

J’écris cette première page en 2018 sous le nom d’Anabèle Mainville parce qu’on ne m’a pas encore entré dans le système de l’agenda électronique, mais soyez sans crainte : c’est moi, monsieur Théorêt, qui entreprends cette belle année avec vous.

Cette semaine, nous avons du pain sur la planche

  • Je vous redonne vos évaluations d’écriture sur la nouvelle planète. (Fiou!)
  • Je devrais aussi avoir vos résultats de l’évaluation sur les groupes syntaxiques.
  • La récupération du 10 janvier sera ouverte à tout le monde. Vous avez des questions en français? Vous voulez me parler? Vous avez un poème ou une histoire à me faire lire? Je serai là pour vous.
  • La récupération du 16 janvier sera consacrée à la reprise de l’examen des groupes syntaxiques pour ceux qui ont eu moins de 70%.
  • La récupération du 18 janvier sera plutôt réservée aux élèves qui voudront augmenter leur note pour l’activité d’écriture de la nouvelle planète, pour ceux qui auront eu moins de 70%.

Matériel

Voici le moment de vous rappeler d’avoir tout votre matériel avec vous, en classe. Si vous empruntez une gomme à effacer, des crayons ou du liquide correcteur, par exemple, il se peut que vous dérangiez vos voisins et une partie de la classe. Surtout quand vous les rendez en les lançant à votre ami, situé à quelques pupitres de vous! Je vous demande donc de porter une attention particulière à votre matériel, cette semaine.

Récit d’épouvante

Cette semaine, nous commençons à étudier la structure du texte narratif.
La semaine prochaine, les élèves écriront leur propre récit d’épouvante à la maison. Il faudra donc commencer à imaginer son histoire dès que la situation sera présentée en classe!

Dernier cercle littéraire

Je dois trouver un moment pour aller à la bibliothèque afin que vous puissiez travailler pendant que j’assiste à vos cercles littéraires. Je vous donne les dates dès que possible. D’ici là, préparez-vous, assurez-vous d’avoir terminé votre lecture de Cap-aux-Esprits à temps et d’avoir bien rempli le document gris.

Devoirs et études

  1. L’agenda est-il signé? (Sérieux, avez-vous montré votre agenda à vos parents? Commençons l’année du bon pied!)
  2. L’horaire est-il terminé (jusqu’au 8 juin)? (Oui, c’est long et plate à faire, mais quand ce sera terminé, plus personne ne vous embêtera avec ça! Vous allez voir, cette préparation aidera grandement votre organisation.)
  3. Terminer le questionnaire «Un héritage pas volé». Jeudi
  4. Signature de l’évaluation sur les groupes syntaxiques et de l’évaluation d’écriture sur la planète. Vendredi
  5. Devoir 8. Vendredi
  6. Réviser les stratégies d’identification des classes des mots. Cahier d’activités, pages 40 à 47

Matthieu Théorêt

Un petit autoportrait à Kyōtō, pour égayer votre retour des Fêtes