Semaine du 18 décembre histoire géographie Foyer 203, 253 et 254

Voici la feuille de révision pour l’examen d’histoire de la semaine prochaine

 

Révision pour l’examen

1 Savoir situer sur une grande carte les routes d’exploration p. 55

2 Savoir situer sur une carte les empires coloniaux p.62

3 Savoir situer sur une ligne du temps les grandes explorations p.48-49

4 Pouvoir indiquer les motivations des Européens à entreprendre les grandes explorations à la Renaissance p.52

Motivations économiques : Or, argent et épices.

Motivations politiques : Augmentation de la puissance du roi.

Motivations religieuses : Expansion de la religion catholique. Conversion des Autochtones.

5 Pouvoir indiquer l’utilité de certains instruments de navigation p.53

Caravelle/ Voile Latine : Permet une navigation plus stable.

Boussole : Indique le nord magnétique.

Astrolabe : Indique la latitude par rapport aux étoiles.

Portulans : Indique la description des ports de mer.

6 Pouvoir indiquer une conséquence du traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal p.62

Partage de l’Amérique du Sud entre l’Espagne et le Portugal.

7 Nommer les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les empires coloniaux p.64

Amérique, Europe, Afrique.

8 Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire (ex. : produits manufacturés, esclaves, matières premières) p.64

Les matières premières vont vers l’Europe.

Les produits manufacturés vont vers l’Amérique et l’Afrique.

Les Esclaves vont vers l’Amérique.

9 Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commercial mis en place par les métropoles européennes (ex. : le développement économique des colonies est freiné parce que leur rôle est limité à l’exportation de ressources peu ou non transformées) p.67 (pouvoir aussi expliquer l’aspect social et culturel)

Diminution de la population des Autochtones.

Les Amérindiens deviennent dépendants des Européens et deviennent sédentaires.

Les liens commerciaux entre les Amérindiens sont brisés.

10 Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens (ex. : inca, aztèque, iroquoienne et algonquienne) p.59

11 Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens (ex. : or, tabac, fourrure, plantes) p.64

12 Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique (ex. : certaines nations sont exterminées par les guerres et les maladies; le mode de vie et la culture des populations autochtones sont profondément transformés) p.67

13 Nommer des pays non européens qui ont une langue officielle d’origine européenne (ex. : au Sénégal, le français; en Inde, l’anglais; au Brésil, le portugais) p.70

Côte d’Ivoire

Algérie

Haïti

14 Indiquer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce : elle s’occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays p.71

15 Savoir différencier le comptoir commercial et la colonie de peuplement. p.63

Comptoir commercial : Population peu nombreuse. Endroits pour envoyer les matières premières en Europe.

Colonie de peuplement : Beaucoup de population. Pratique de l’agriculture. Installation permanente.

16 Savoir c’est quoi le mercantilisme p.63

Théorie économique selon laquelle la puissance d’un pays est proportionnelle à la quantité d’or et d’argent qu’il possède.

17 Connaître l’invention des auteurs suivants : Ptolémée, Kepler et Copernic p23

Ptolémée : Invente la conception du géocentrisme.

Kepler : Affirme que le mouvement des planètes autour du Soleil a une trajectoire de forme ovale et non circulaire.

Copernic : Affirme que la Terre est un astre comme les autres qui tournent autour du Soleil.

18 Apprendre p. 72-73