Tests formatifs et activités NetMaths (foyers 151 à 154)

Voici quelques informations pertinentes au sujet du fonctionnement et de mes attentes concernant les tests formatifs ainsi que les activités NetMaths. Je prends quelques minutes de votre temps pour apporter ces clarifications car certains élèves ne semblent pas bien comprendre encore le sens que je veux donner à ces deux travaux récurrents qu’ils ont à effectuer à la maison.

Si votre enfant en comprend bien le sens, le fonctionnement et la portée, je le ou la félicite et l’encourage à continuer sur cette voie! Sinon, j’apprécierais si vous pouviez en discuter avec elle ou lui afin de faire de ces deux devoirs de véritables leviers vers la réussite, et non seulement une obligation imposée par un enseignant exigeant.

Les tests formatifs :

– Les tests doiventt être réalisés sur des feuilles mobiles ou sur le document si l’élève a la possibilité d’imprimer. L’espace n’est cependant pas toujours suffisant pour répondre sur le document. On peut l’imprimer pour être libre de le réaliser sans avoir un ordinateur ou une tablette devant soi.

– Ils permettent aux élèves de revoir continuellement les notions abordées en classe et ainsi les intégrer de manière effective. Je leur dis souvent que c’est une forme d’étude «forcée», mais nécessaire pour maîtriser au plus haut niveau les différentes notions.

– Ils sont des outils précieux pour se préparer aux tests sommatifs (en fait, j’effectue presque toujours du copier-coller pour construire les tests sommatifs). Aucune surprise donc quant au contenu des tests sommatifs.

– L’élève a presque deux semaines pour réaliser le test formatif. Il ne doit pas attendre à la dernière minute pour le réaliser car dans le cas d’incompréhensions, il ne pourra pas venir chercher l’aide en récupération, et ce avant le test sommatif.

– Le test doit être corrigé afin que l’élève puisse cibler ses forces et ses faiblesses. Certains ne l’ont pas corrigé lorsque je le vérifie, ce qui me laisse croire qu’ils le font davantage pour ne pas avoir de conséquence plutôt que pour bien se préparer au test sommatif. Mais la véritable conséquence, n’est-elle pas de ne pas être totalement prêt lors du test sommatif?

– Votre signature doit s’y retrouver et devrait me confirmer que vous avez fait un certain bilan avec votre enfant de ses forces et faiblesses (s’il y a lieu). Raison de plus pour que le test soit corrigé quand vous le signez. Votre signature ne doit pas s’y retrouver pour éviter à votre enfant une conséquence (je ne leur en donne pas d’ailleurs pour une signature manquante, seulement une retenue pour un test non complété). Cette signature me confirme qu’une rétroaction a été apportée suite au test, en concertation avec votre enfant et vous.

– Ce suivi est très exigeant pour moi et je me demande parfois s’il est nécessaire. Je le fais par souci de professionnalisme et pour soutenir votre enfant dans un processus où il doit être de plus en plus autonome. J’espère que vous l’appréciez et que vous y trouvez une façon d’avoir une certaine prise sur les habitudes de travail de votre enfant en mathématiques.

Les activités NetMaths :

– Les élèves ont deux semaines complètes (incluant les fins de semaine) pour les réaliser.

– Les problèmes de codes d’accès ou de connexion doivent être réglés rapidement et une fois pour toute. Ce ne peut plus être une excuse maintenant, à moins d’une situation bien particulière! L’absence de connexion au chalet, par exemple, n’est pas une situation particulière. C’est plutôt un manque d’organisation de la part de l’élève.

– Il se peut que certaines questions n’aient pas été abordées en classe. Votre enfant peut alors les passer (c’est très rare, une question ou deux par activité au maximum). L’élève ne doit pas passer trop de temps sur une question, s’il n’y arrive vraiment pas après quelques essais, il peut passer à la question suivante sans problème.

– Les activités NetMaths permettent de pratiquer des notions abordées en classe. Nous ne travaillons pas ces activitées en classe, il s’agit d’exercices supplémentaires pour la maison.

– Le site est accessible sur internet via un ordinateur (les élèves peuvent même y accéder à l’école) ou via une application sur iPad. Malheureusement, elle n’est pas disponible sur Android.

Merci de votre compréhension et de votre précieux soutien!

Hugo Lépine

4 commentaires à propos de “Tests formatifs et activités NetMaths (foyers 151 à 154)”

  1. Bonjour Monsieur Lépine,
    Je crois que les tests formatifs et sommatifs sont effectivement une façon efficace de rendre mon enfant plus autonome face a ses études. Cela nous permet également d’avoir un meilleur suivi avec notre enfant. Merci pour ce travail exigeant, c’est apprécié.

    E.Gonthier

  2. Merci du temps que vous prenez pour nous expliquer la situation et votre bienveillance à l’égard de nos enfants .j’aurais aimé avoir un professeur de mathématiques comme vous…

    Catja la maman de Saïa bertiaux-Julien