Préparation pour l’évaluation d’histoire: La sédentarisation (F151, F153 et F154)

F151 et F153 : jeudi 2 novembre.

F154: vendredi 3 novembre.

GDA= Guide des apprentissages « La sédentarisation ».

*Certaines pages du cahier CHRONO ou du GDA peuvent ne pas avoir été complétées ou corrigées étant donné mon départ en congé parental entre le 12 septembre et le 20 octobre. Toutefois, pour chaque élément à voir, plusieurs options sont possibles afin de se préparer adéquatement.

– Pouvoir situer dans le temps la sédentarisation (GDA p.5 et 7, feuille 11X17 ou CHRONO p.14-15)

Connaître la signification de Paléo/Néolithique (feuilles 11 X17, CHRONO p. 14-15)

– Pouvoir situer le croissant fertile sur une carte (GDA p.6, CHRONO p. 14-15)

– Pouvoir différencier le mode de vie nomade de la sédentarité (GDA p.4,5 et 10; tableaux feuilles 11 X17)

– Connaître les principaux outils agricoles et leur utilité (GDA p. 15)

Connaître les principaux procédés artisanaux du Néolithique (division du travail et troc, GDA p.16 et 17)

Reconnaître les principales caractéristiques d’un village du Néolithique (GDA p. 12 et 13)

– Pouvoir distinguer des éléments de continuité ou de changement (GDA p.20)

– Pouvoir associer un énoncé au bon aspect de société (GDA « Outils pour l’Histoire » p.3