Semaine du 24 avril – Foyers 253 et 254

Au menu cette semaine:

Test de grammaire le 27 avril: Le test portera sur les mots de vocabulaire du document Adjectif 1, les cas d’accord des participes passés et la reconnaissance du noyau dans un groupe de mots.

Les documents suivants doivent être étudiés:

  • L’adjectif 1
  • L’accord de l’adjectif attribut et du participe passé avec l’auxiliaire être
  • L’accord du participe passé avec avoir
  • Les cas d’accord du participe passé
  • Reconnaître les groupes syntaxiques
  • Les constructions des groupes et les expansions possibles

Il faut aussi étudier Matière première aux pages 113, 114 et 115.

Tâche d’oral: Les élèves doivent préparer une présentation orale à caractère descriptif et justificatif qui portera sur une personne qui leur est chère. Cette présentation aura lieu le 4 mai devant 3 ou 4 autres élèves et sera évalué par un pair. Il est important de suivre le plan proposé dans le document remis.

Projet d’écriture collective: Nous sommes déjà rendus à l’écriture du chapitre 2 des récits. Je rappelle que les auteurs doivent prendre connaissance des chapitres écrits précédemment et assister à une courte rencontre validation avant de commencer à écrire leur chapitre. Ils ont ensuite une semaine pour le compléter.

Nouveau roman: Les élève ont entamé la lecture du roman L’apprenti-épouvanteur. Ils ont jusqu’au 2 juin pour terminer lecture de cette oeuvre et pour recueillir les informations nécessaires à la création d’une bande dessinée inspirée d’un des chapitre du roman.

Remise des évaluations de lecture sur Le passeur: Les élèves ont reçu ou recevront sous peu l’évaluation corrigée. Je les invite à prendre connaissance des commentaires qui y sont inscrits et à réfléchir aux erreurs de langue qui y ont été identifiées.

Absence prévue: Pour des raisons personnelles, je serai absente de l’école du 28 avril au 3 mai. Les élèves devront compléter les travaux proposés en classe et à la maison s’il y a lieu. Je serai de retour en classe le 4 mai pour assister aux présentations orales des élèves.

Je vous souhaite de passer une belle semaine!

Marie Paulin