Message de M. Lépine (Infos cycle 4 : 20 avril au 9 mai) Échéancier des travaux et évaluations, Foyer 151 à 155

Voici les informations pertinentes pour le cycle en cours.

Les résultats du quatrième test sommatif seront disponibles sur le Portail dès sa correction prochaine.  Vous pouvez cependant déjà y voir les résultats des tests sommatifs précédents, des dernières CD2 ainsi que de la CD1 «Une expérience relaxante».

Il n’y aura pas de test formatif pour ce cycle.  Cependant, j’invite toujours les élèves à réviser toutes les notions (anciennes comme récentes) sur une base régulières, en fonction des difficultés qu’ils ont identifiées lors des derniers tests (formatifs comme sommatifs).  Cette démarche est essentielle afin de bien intégrer les connaissances et se préparer pour les évaluations de fin d’année.  N’hésitez donc pas à questionner votre enfant à ce sujet et lui demander de vous parler de ses forces et faiblesses, s’il y a lieu.  Votre collaboration et votre soutien me sont essentiels !

Le soutien est aussi disponible en rėcupération à raison de trois fois par cycle, tout comme à l’entraide mathématique également trois fois par cycle.  Les résultats aux tests de connaissances ne sont pas à la hauteur de mes attentes pour plusieurs élèves.  Il me semble que la révision régulière est déficiente alors que la démarche d’autoévaluation par les tests formatifs ne semble pas vraiment être utilisée de façon adéquate par certains élèves qui ne viennent pas travailler leurs difficultés avant les tests sommatifs.  Il est alors difficile de les aider à reprendre confiance en leurs réelles capacités et les amener à surmonter leurs difficultés.

Les activités que je leur envoie sur le site NetMath sont aussi importantes pour réviser les notions anciennes ou abordées dans ce cycle.  Je compte donc sur votre collaboration pour inciter fortement votre enfant à prendre au sérieux cette partie de son travail du cycle en cours.  Nous participerons au concours NetMaths dans la semaine du 1er au 5 mai.  Nous irons donc une période au local informatique pour réaliser les exercices de ce concours (les élèves auront 30 minutes pour répondre correctement au plus grand nombre de questions possible).  J’ai convenu avec les élèves que ceux qui n’auraient pas complété les activités envoyées pour le cycle précédent (je vérifierai le matin du 24 avril) ne pourront pas participer à ce concours et devront faire du travail alternatif (et plus ennuyeux évidemment !).

Bon cycle, bon travail, bonne étude et révision !

Échéancier du cycle en cours (4)

Une réponse à “Message de M. Lépine (Infos cycle 4 : 20 avril au 9 mai) Échéancier des travaux et évaluations, Foyer 151 à 155”