Foyer 201-202-253-254 Révision examen d’histoire

Pour la prochaine évaluation sur l’industrialisation les élèves doivent étudier les notions suivantes et pouvoir répondre à la question suivante : quels sont les effets économiques et sociaux de l’industrialisation en Grande-Bretagne?

1Pouvoir situer les grandes villes industrielles en Grande-Bretagne p.127

___________________________________________________________________________________

2 Pouvoir indiquer la source d’énergie p.126

___________________________________________________________________________________

3 Pouvoir énoncer les causes de l’industrialisation en grande-Bretagne p.130-131

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4 Savoir situer la période d’industrialisation p.126-127

5 Savoir nommer et situer sur la ligne de temps les événements importants : loi sur les Enclosures, invention de la machine à vapeur, première locomotive à vapeur, Invention de la mule-jenny, invention de l’ampoule électrique, ( 3 seront demandés). p.126-127

6 Savoir identifier l’institution où l’on vend des actions et où l’on peut emprunter de l’argent. p.139

___________________________________________________________________________________

7 Comment on appelle l’utilisation de machines pour produire des biens en usine p.134

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

8 Pouvoir nommer les deux principaux secteurs de production en Grande-Bretagne au moment de l’industrialisation. p.135

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

9 Savoir décrire comment les produits sont fabriqués avant et après l’industrialisation p.134

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

10 Pouvoir comprendre le terme libéralisme économique et capitalisme p.139

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

11 Pouvoir nommer les deux nouvelles classes sociales p.126

__________________________________________________________________________________

12 Pouvoir expliquer les effets de l’industrialisation sur sur la répartition de la population en Grande-Bretagne. p.141

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

13 Pouvoir être capable de mettre en relation des faits concernant le socialisme et le communisme p.146

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

14 Pouvoir établir des points de comparaison entre l’industrialisation de la Grande-Bretagne et l’industrialisation des États-Unis. p.152

___________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

16 Pouvoir décrire les situations d’inégalité d’aujourd’hui p.153-155

___________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

17 Pouvoir expliquer les effets de l’industrialisation sur les conditions de vie et de travail des ouvriers, les classes sociales et les revendications ouvrières. p.141p.145-146

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

18 Connaître des organismes qui améliorent les conditions de travail des ouvriers. p.154

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________