Préparation pour l’évaluation d’Histoire (F153, F154 et F155)

*pages du GDA

Critère évalué : CRITÈRE A, Connaissances et compréhension

  • Pouvoir situer les premières civilisations dans l’espace (carte p.2)
  • Pouvoir situer le Tigre et l’Euphrate (carte p.2)
  • Connaître le phénomène de crue et de décrue (p.8)
  • Connaître les dates de début et de fin de la civilisation mésopotamienne (tableau p.2 ou ligne du temps p.3)
  • Pouvoir ordonner chronologiquement les étapes menant à la naissance d’une civilisation (tableau p.7)
  • Savoir ce qu’est une cité-État (p.9 et haut.13)
  • Connaître la hiérarchie sociale des cités-États mésopotamiennes (p.12)
  • Relire les paragraphes du haut des pages 14 et 15
  • Reconnaître des types de documents écrits et leur utilité et en connaître au moins 3 de ton choix (p.18-20)
  • Pouvoir associer une fonction de l’écriture à un type de besoin (tableau p.24)
  • Reconnaître les étapes de l’invention de l’écriture et pouvoir les ordonner chronologiquement (p.25)
  • Connaître le type de religion des Mésopotamiens (haut p.16)
  • Reconnaître des caractéristiques et des pratiques religieuses mésopotamiennes (p.16-17)
  • Reconnaître des ressources exportées ou importées (haut p.27)
  • Connaître des inventions mésopotamiennes (p. 28 ou 29)
  • Déterminer si des réalités représentent des éléments de continuité ou de changement (p.32)
  • Reconnaître les bâtiments d’une cité-État (p.10)
  • Connaître le rôle du roi (bas p.13)

Une réponse à “Préparation pour l’évaluation d’Histoire (F153, F154 et F155)”