Semaine du 12 décembre – Foyers 253 et 254

Au menu cette semaine

Évaluation d’écriture du 15 décembre: Les élèves auront à créer le récit d’une enquête à partir d’un des trois sujets proposés. Ils auront trois heures pour faire le plan, le brouillon, l’autocorrection et la mise au propre de leur récit.

Pour se préparer, les élèves doivent remplir le document de préparation auquel ils pourront se référer pendant l’évaluation. Ils doivent aussi réfléchir aux erreurs faites lors de la rédaction de la péripétie de récit d’enquête écrite en octobre dernier en remplissant le tableau d’analyse des erreurs remis le 12 ou le 13 décembre. Ils devront, enfin, corriger leur test sur le passé simple pour s’assurer de maîtriser les règles de formation de ce temps de verbe fort utilisé dans le récit. Je joins aussi la grille d’évaluation du récit que les élèves peuvent consulter lors de leur préparation. grille_eval_pei_ecriture_recit_policier_mp

L’évaluation aura lieu de 8h15 à 11h15 aux locaux 2575 (253) et 2580 (254). Les élèves doivent apporter leur document de préparation rempli, leur agenda et le matériel suivant: crayon à mine, gomme à effacer, surligneurs rose, jaune, vert, bleu et mauve (essentiels pour appliquer la stratégie d’autocorrection!), stylo bleu ou noir et correcteur. S’ils possèdent un dictionnaire et un recueil de conjugaison, je suggère fortement qu’ils les apportent.

Les élèves utilisant des outils technologiques doivent s’assurer de les avoir avec eux. Les élèves ayant droit au 1/3 temps bénéficieront de cette mesure de 11h15 à 12h15.

Roman L’appel de la forêt: Les élèves devront rédiger une entrée de journal de lecture à partir d’un des pictogrammes notés au chapitre 4 et tenant compte des commentaires faits dans le carnet de lecture au sujet de l’entrée sur le chapitre 3. Ce travail est à remettre le 13 décembre pour les élèves du 254 et le 14 décembre pour les élèves du 253. Ci-joint, un document présentant les différentes sortes de réponses attendues en fonction de la stratégie identifiée. developper_son_propos

Les chapitres 5 et 6 doivent être lus pour le 20 décembre et les élèves doivent avoir noté 3 pictogrammes par chapitre. Une entrée de journal sur le chapitre 5 devra être remise également à ce moment-là.

L’évaluation sur le roman aura lieu le 21 décembre.echeancier_lecture_2016_2

Reprise du test sur FAIRE et ALLER: La reprise aura lieu le mercredi 14 décembre au local 4895. Les élèves y ayant droit doivent absolument s’assurer d’avoir révisé leur test corrigé, les exercices supplémentaires faits en récupération ainsi que leur document jaune sur les verbes. Il ne sert à rien de se présenter à cette reprise si une préparation supplémentaire n’a pas été faite.

Projet Mini-dictionnaire: Malheureusement, la majorité des travaux remis le 6 décembre ne rencontrent pas les attentes. En effet, les définitions n’ont pas été adaptées au contexte d’utilisation du mot dans le roman tel qu’expliqué et donné en exemple. J’offrirai la possibilité aux élèves de reprendre ce travail la semaine prochaine, mais j’en profite pour rappeler l’importance de lire attentivement les consignes des travaux et d’utiliser les stratégies adéquates pour les comprendre. Cette année, le manque d’attention face aux consignes est une problème récurrent chez plusieurs élèves qui se retrouvent avec des résultats insatisfaisants parce qu’ils n’ont pas fait ce qui est demandé.

Je vous souhaite de passer une bonne semaine !

Marie Paulin