Message de M. Lépine (Bilan de la rencontre de parents) Foyers 151 à 154

Bonjour !

Suite aux discussions que j’ai eues avec certains parents rencontrés lors de la soirée du 24 novembre dernier, je vous présente certaines constatations et solutions que j’envisage mettre en place dès maintenant.

J’adopte une approche formative avec les élèves afin qu’ils puissent constamment réfléchir (qualité du profil de l’apprenant) au sujet de leurs forces et leurs faiblesses en mathématiques.  Les tests formatifs ainsi que la «Fiche de niveau de maîtrise … » permettent aux élèves de cibler leurs difficultés et d’y remédier en venant chercher le soutien nécessaire.  Malheureusement, il semble que ce ne soit pas bien compris et intégré pour plusieurs élèves.  Peu d’entre eux se sont présentés sur une base régulière aux périodes de récupération (J 1, 5 et 8) ou à la salle d’entraide (J 3, 6 et 8).  La récupération ne devrait jamais être perçue comme un remède miracle suite au faible résultat à une évaluation sommative, ou pire comme une punition que je leur donnerais .  La récupération se veut un moment privilégié pour consolider les notions abordées en classe.  Elle sert avant tout à bien se préparer aux évaluations sommatives en s’assurant de comprendre et maîtriser au plus haut niveau possible chacune des notions abordées.

Faute de temps et d’énergie, je ne pourrais convoquer les élèves à des récupérations obligatoires sur une base régulière et en faire un suivi serré.  Vous écrire pour vous dire que votre enfant ne s’est pas présenté à la récupération me prendrait du temps inutilement.  Je ne pourrais non plus lui donner des conséquences dans cette situation.  Vous pouvez vous-même facilement voir si votre enfant se présente à la récupération en lui demandant de vous présenter ma signature confirmant sa présence.

Cependant, pour vous aider à suivre le rendement de votre enfant, je l’obligerai une fois par mois à vous faire signer sa «Fiche de niveau de maîtrise …» ainsi que vous présenter l’intégralité de son cartable (évaluations formatives, activités réalisées, etc).  Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier son organisation et mettre un peu d’ordre au cartable si nécessaire.  Il vous reviendra ensuite d’exiger de sa part qu’il ou elle vous le montre plus souvent si vous le désirez.  L’activité «J’explique … » vise également cette prise de contact avec ce que nous réalisons en classe.  Elle se présentera environ une ou deux fois par mois.  N’hésitez pas à faire le suivi avec votre enfant en cas d’incompréhension marquée de sa part.  La récupération est alors obligatoire à mon avis.

Finalement, un service de pairs-aidants sera mis en place à la salle d’entraide (bibliothèque) lors de mes jours de présence (J 3, 6 et 8).  Des élèves forts et intéressés à soutenir leurs collègues seront jumelés avec deux autres élèves ayant besoin d’aide.  Je circulerai parmi ces trios d’élèves afin de les soutenir selon leurs besoins.  Les élèves ciblés (pairs-aidants comme élèves à soutenir) recevront une lettre cette semaine afin de vérifier leur intérêt pour ce projet.  Vous aurez à signer cette lettre dans le cas où votre enfant voudrait s’y impliquer.  Je vise un réel engagement des élèves ayant besoin d’aide et c’est pourquoi ceux-ci devront aussi s’engager à assister aux périodes de récupération offertes le midi (J 1, 5 et 8), à raison d’une fois par cycle au minimum ou une fois par semaine pour certains.

En nous souhaitant tous une très bonne deuxième étape, je vous remercie pour votre précieuse collaboration !  Nos enfants méritent ce qu’il y a de mieux et par chance ils font partie de l’équation.  Donnons-leur cet encadrement essentiel qui les guidera vers l’autonomie et une plus grande prise de conscience de ce qu’ils sont capables d’accomplir avec nous … et sans nous !

7 commentaires à propos de “Message de M. Lépine (Bilan de la rencontre de parents) Foyers 151 à 154”

  1. Bonsoir monsieur Lépine,

    je n’ai jamais reçu d’avis de convocation le 24 novembre dernier.
    J’aimerais vous rencontrer avant le 8 decembre pour discuter de Juliane Theriault
    Sonia Rheaume

  2. Bonjour monsieur,
    Je n’ai jamais recu la convocation du 24 novembre dernier pour Juliane Theriault. J’aimerais vous rencontrer avant le 8 decembre en privee.

    Sonia Rheaume

  3. Bonjour,
    Je salue le projet d’entraide en mathématiques. Je pense que cela fort profitable à de nombreux élèeves.
    Mélanie L. Lapalme (Édouard Mailloux F152)

  4. Merci M. Lépine pour votre rigueur et votre générosité dans l’enseignement. Céleste redoutait les mathématiques mais elle apprécie de se sentir considérée, capable et poussée.