Semaine du 3 octobre (foyers 151 à 154)

Cette semaine nous travaillerons principalement le sens de la fractions, la réduction et la comparaison.  Nous allons aussi revoir rapidement l’arrondissement et la division.

Les élèves devront cependant continuer de réviser régulièrement les notions abordées précédemment, question de ne pas perdre leurs acquis (divisibilité, factorisation, nombres premiers et composés, exponentiation) en vue du test de connaissances de fin d’étape.  Levocabulaire de base doit également faire l’objet d’une attention plus soutenue chez plusieurs.  Les résultats du dernier test formatif laissaient plutôt à désirer.  Plusieurs élèves ont avoué ne pas avoir révisé ou pas suffisamment.  La tendance doit s’inverser et rapidement.  Je compte sur vous pour le mobiliser davantage si c’est le cas de votre enfant.

Les élèves ont réalisé une conjecture formative (critère B) de manière autonome.  Je la leur remettrai avec une rétroaction leur permettant d’ajuster le tir en cas d’incompréhension.  Les prochaines conjectures seront évaluées et comptabilisées pour construire la note de la première étape.

Votre enfant devrait vous présenter le fonctionnement de l’activité «J’explique …» et vous la faire vivre pour une première fois.  Ce devoir doit être réalisé pour le jeudi 6 octobre (foyers 152, 153 et 154) et mardi 11 octobre pour le foyer 151.  Voici le lien pour visualiser le document.activite_j_explique

Il ou elle vous parlera également de l’activité «Identité virtuelle».  Vous devrez signer la feuille de présentation pour prendre connaissance du projet.  Une première tâche est donnée aux élèves et à rendre pour le jeudi 13 octobre (foyers 151, 152 et 153) ou le vendredi 14 octobre pour le foyer 154.  Ce travail est très important pour démarrer le projet qui s’étalera sur toute l’année scolaire.  Merci de votre précieuse collaboration !  Voici le lien pour visualiser le document.feuille_base

N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous montrer sa «Fiche de niveau de maîtrise » afin de voir s’il ou elle maîtrise bien la priorité des opérations (chaînes d’opérations).  Les parents des élèves ayant éprouvé des difficultés recevront un courriel pour confirmer le tout et pouvoir en discuter avec leur enfant.  La récupération pourrait alors s’imposer, ou plus simplement de la pratique plus soutenue à la maison.

Les élèves ayant eu des difficultés lors du premier test de tables de multiplication au début septembre sont venus ce vendredi passer le test de reprise.  La plupart ont beaucoup mieux réussi et je suis très fier d’eux !  Comme quoi en y mettant le temps et l’effort, tout est possible.  J’enverrai un courriel aux parents des élèves ayant besoin encore de soutien pour régler ce volet central dans leur travail en mathématiques.

La récupération aura lieu le mercredi 5 octobre de 12h45 à 13h30.  Je serai aussi à la salle d’entraide (bibliothèque) le lundi 3 et le mercredi 5 octobre, de 15h à 15h45.

Merci et bonne semaine !

Une réponse à “Semaine du 3 octobre (foyers 151 à 154)”

  1. Bonjour, excellente initiative pour votre proposition de cours d’économie familiale! C’est tellement important dans notre société de consommation actuelle de les ramener à la réalité d’un budget.
    Merci pour votre implication!
    Cathy Erkel, maman d’Adrien Dolci, 153