Message de M. Lépine (Récupération) Foyers 151 à 154

Bonjour chers parents!

Voici l’horaire de mes périodes de récupération :  Jours 1, 5 et 8 (12h45 à 13h30)

Ces périodes sur l’heure du dîner permettent aux élèves une plus grande marge de manœuvre pour assister aux différentes récupérations dans les autres matières ou à des activités parascolaires. Dans l’éventualité où votre enfant ne pourrait pas se présenter à une récupération lorsqu’il ou elle est convoqué, je vous prierais de m’en indiquer la cause via l’agenda ou mon courriel (lepinehu@csdm.qc.ca).

Les élèves pourront apporter en classe un lunch froid afin de facilité les choses et éviter les retards. Ils auront le temps de manger alors que je commencerai mes explications vers 12h45. La formule se veut d’abord et avant tout conviviale, tout en étant bien sûr efficace et rigoureuse dans les objectifs visés, soit ceux de cerner et résoudre les incompréhensions, tout comme de travailler à consolider les acquis chez les élèves plus fragiles. L’importance est de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes et de reprendre ainsi confiance en leurs pleines capacités. Moi, j’y crois beaucoup! Mais ça demandera toujours de la part de votre enfant de l’engagement, de l’effort et de la persévérance.

La récupération est bien évidemment offerte à tous mais je convoquerai certains élèves semblant éprouver certaines difficultés, ponctuellement ou sur une base régulière. L’objectif étant de prévenir plutôt que de guérir. Les élèves s’étant absentés pour des raisons diverses sont aussi fortement invités à venir reprendre ou approfondir les notions qu’ils auraient manquées. Un horaire des périodes de récupération et leur contenu sera affiché en classe ainsi que sur l’agenda électronique.

Vous pourrez constater que j’ai convoqué votre enfant par le biais d’une estampe bleue dans son agenda. Vous n’avez pas à la signer. C’est plutôt moi qui le ferai pour vous confirmer sa présence. N’hésitez donc surtout pas à consulter son agenda régulièrement. Vous pourrez aussi vous-même inscrire une récupération «obligatoire» à l’agenda de votre enfant si vous le jugez nécessaire, voire même lui imposer une présence hebdomadaire. N’oubliez surtout pas que vous serez toujours mes plus grands alliés dans la mise en place de conditions gagnantes favorisant la pleine réussite de votre enfant !

Je serai également disponible pour soutenir les élèves à la salle d’entraide (bibliothèque) les jours 3, 6 et 8 (15h à 15h45). J’aimerais mettre sur pied un système de pairs aidants sur une base régulière. Je transmettrai l’information détaillée aux parents des élèves pouvant être ciblés pour ce genre de service (aidants comme aidés).

Enfin, les élèves désirant venir aider leurs collègues en récupération, et ainsi compléter des heures dans le cadre du service d’action bénévole communautaire, pourront le faire. Je devrai simplement les rencontrer d’abord pour évaluer leurs intérêt, aptitudes et disponibilité. C’est une expérience enrichissante pour les élèves et leurs collègues de classe.

IMPORTANT! Si votre enfant a été convoqué à une récupération pour les tables de multiplication (jeudi 8 ou vendredi 9 septembre dernier), il y aura réévaluation de leur maîtrise lors de la récupération du vendredi 30 septembre (12h45). En espérant que mes conseils à votre enfant l’aideront à mieux acquérir cette habileté essentielle pour la suite des choses.

Merci de votre collaboration!

Hugo Lépine

3 commentaires à propos de “Message de M. Lépine (Récupération) Foyers 151 à 154”

  1. Bonjour M. Lépine,
    Pour votre information, Noémie Huneault participera à toutes les périodes de récupération prévue les J8.
    Merci et bonne journée!
    Salutations distinguées.

  2. Bonsoir M. Lépine
    Nous suivons vos communications avec grand intérêt. Nous sommes impressionnés et heureux de votre grande implication auprès des élèves. Notre fille Juliette El-Hage, foyer 151, nous dit que vous aidez les élèves et que vous êtes très impliqué; elle vous apprécie beaucoup. Elle sera présente aux récupérations et à la salle d’entraide à toutes les semaines, afin de s’améliorer en mathématiques.
    Cordialement
    Habib et Élizabeth