Message de M. Lépine (Présentation) Foyers 151 à 154

Bonjour chers parents!

Je serai l’enseignant de mathématiques de votre enfant cette année (foyers 151 à 154). Rigoureux, exigeant et constant dans mes attentes à leur égard, j’offre toujours à l’ensemble de mes élèves un climat de classe et des activités propices aux apprentissages. Bien évidemment, cette rigueur et cette volonté constante de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes font en sorte que certains trouvent leur passage primaire-secondaire en mathématiques un peu ardu. Mais en général, tout rentre dans l’ordre dans le premier mois, ne vous inquiétez surtout pas. Je communiquerai d’ailleurs rapidement avec vous par courriel dans le cas où votre enfant éprouverait certaines difficultés à répondre adéquatement à mes exigences, le tout dans l’unique but de favoriser sa pleine réussite cette année. Vous serez donc mes principaux alliés dans cette tâche stimulante!

Ponctuellement, je vous transmettrai des messages par le biais de «l’Agenda du premier cycle …» et je vous demanderai d’en confirmer la lecture en signant l’agenda de votre enfant à l’endroit identifié à cet effet. Mais la principale tâche que je vous demanderai d’effectuer tout au long de cette année scolaire consiste à vous intéresser de près à ce que fera votre enfant en mathématiques. D’ailleurs, les élèves auront régulièrement en devoir de vous entretenir quelques minutes sur les différents thèmes abordés en classe. Ainsi, c’est de leur propre bouche que vous pourrez être informés de ce qu’il ou elle aura appris ou consolidé dans les derniers jours, des travaux importants à venir, des différents critères d’évaluation au PÉI ou des qualités du profil de l’apprenant. N’hésitez surtout pas à consulter le cartable de votre enfant, en sa présence, afin qu’il ou elle vous explique clairement comment nous travaillons en classe. Vous pourrez alors en temps réel vérifier son degré d’organisation. Je travaille d’ailleurs énormément cet aspect de leur travail d’élève avec eux.

J’ai aussi informé votre enfant que sa note m’intéresse peu. Cette affirmation vous fait sursauter? Normal, nous sommes tellement formatés à évaluer nos enfants par le biais de cette forme parfois subjective. Je préfère leur inculquer la notion de maîtrise des concepts, des habitudes de travail et des stratégies d’apprentissage. Ainsi, votre enfant sera constamment amené à mesurer sa maîtrise de ces différents aspects de son travail scolaire. Il ou elle pourra alors apporter rapidement les correctifs nécessaires au fur et à mesure de son cheminement et ainsi s’assurer de bien réussir aux différentes évaluations plus formelles (car il en faut bien sûr!). Votre enfant pourra vous entretenir davantage sur ma vision de la chose au fil de nos rencontres.

Vous connaîtrez sous peu l’horaire de mes périodes de récupération tout comme certaines grandes lignes de mon système d’encadrement en classe. Une chose est certaine, je considère votre enfant comme une personne assez mature pour être responsable de ses actes, capable de devenir de plus en plus autonome et de se placer au coeur de son processus d’apprentissage. Dans ce contexte, il ou elle passera une très belle année en ma compagnie et pour développer son plein potentiel.

Au plaisir de travailler avec vous et votre enfant cette année!

Hugo Lépine

24 commentaires à propos de “Message de M. Lépine (Présentation) Foyers 151 à 154”

  1. Merci … nous ferons le maximum pour que notre fille (Laurence Ferland-Michaud 151) comprenne et maitrise bien les concepts appris en classe.

  2. Merci pour votre présentation, rigueur et passion M. Lépine !
    Vous pouvez compter sur notre soutien.
    Nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

    Anika Mendell et Frédéric Tremblay, parents de Zoé Mendell-Tremblay (foyer 154)

  3. Merci pour votre implication d’ aider notre filles a avoir des bons outils pour la réussite en la matière ,bonne année .

  4. Vous aurez tout notre soutien. Merci pour votre implication.
    Pourriez-vous mettre le lien vers l’agenda.

    Angélique, maman d’Anton 152

  5. Merci pour ce premier message! Belle approche! Nous serons contents de voir nos jeunes prendre plaisir à apprendre!
    Bonne rentrée scolaire !

    Parents de Noah de Margerie – Foyer 154

  6. Vous nous donnez envi de retourner faire des mathématiques au secondaire!
    On vous souhaite une bonne année.
    Marie-Andrée et Benoit, parent de Claudel Descoteaux (154)

  7. Merci de votre engagement auprès de mon enfant et de cet engouement pour votre profession ! Bonne année à venir,

    Alissa Levine (mère d’Alexis Levine, foyer 152)

  8. Merci pour cette introduction qui est très claire, j’apprécie d’autant plus que mon fils est très peu bavard sur sa vie académique.

  9. Merci monsieur Lépine de prendre le temps de nous informer de façon aussi précise. En vous souhaitant une agréable année scolaire.

    Jacques et Nathalie parents d’Antoine Chamberland foyer 151.

  10. Soulagée d’entendre que la note vous intéresse peu, la peur de l’échec est souvent un blockage pour démarrer, votre approcher va surement être bénéfique pour nous tous.

    Alysia Melnychuk, maman de Poe Burkholder-Melnychuk groupe 152

  11. Merci beaucoup pour cette entrée en matière pertinente, stimulante et rassurante à la fois!

    Anne-Marie et Youri, parents d’Émile Brochu, foyer 153

  12. Un gros merci pour ces informations tres pertinentes. Soyez assuré de notre entière collaboration! Isabelle Plourde & Martin Duclos parents de Barthélémy Duclos, groupe 152

  13. Merci beaucoup pour vos mots! Excellente vision de l’education qu’on partage à 100% . On sera de bons alliés.

    Parents d’ Isabella Garcia Vega 152

  14. Merci pour ces mots… Nous vous souhaitons une belle année scolaire et merci de faire l’école à nos enfants !

    Geneviève Côté et Patrick Legault
    Parents de Alexis et Olivier Legault